Petit cercle de fils et de plumes, l’attrape-rêve est cet objet qui fascine et est pourtant méconnu. En dehors de son aspect décoratif très apprécié de tous, l’attrape-rêve a aussi d’autres fonctions qu’il ne faut pas négliger. Que vous soyez superstitieux ou non, cet objet étrange vous subjuguera. Faites-en la découverte dans les lignes suivantes.

L’origine de l’attrape-rêve

On doit l’attrape-rêve aux cultures amérindiennes. L’attrape-rêve est d’origine ojibwée. Les Ojibwés sont tout simplement les Amérindiens, l’un des nombreux peuples autochtones d’Amérique. Ces peuples croyaient au pouvoir spirituel des attrape-rêves qu’ils considéraient comme des anti-cauchemars. Précisons que le terme « attrape-rêve » n’est que la traduction littérale de « dreamcatcher ». Dans le dialecte local, on appelle cet objet un asabikeshiinh. Ceci fait référence à l’araignée et donc au piège à rêves.

La composition de l’attrape-rêve

Cet objet artisanal est fait dans la majeure partie des cas d’un cercle ou cerceau auquel sont ajoutées diverses décorations de plumes et de fils. Lesdites décorations diffèrent selon la complexité de l’attrape-rêve. Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’œil sur ceux du site www.attrapes-reves.com. Initialement, l’attrape-rêve est fabriqué avec des fibres d’ortie confectionnées en anneau. Cet anneau peut également être conçu dans divers bois comme le saule par exemple. Toutefois, l’attrape-rêve est constitué d’un anneau relativement petit dans la plupart des cas.

Les fonctions d’un attrape-rêve

La fonction principale d’un attrape-rêve est donc de filtrer notre monde onirique. En effet, cet objet artisanal éloigne de nous les cauchemars qui pourraient troubler notre sommeil. C’est la partie tissée de l’attrape-rêve qui joue le rôle d’épurateur de rêves. Au final, vous ne garderez que les songes les plus bénéfiques à votre sommeil. De plus, l’attrape-rêve joue également le rôle de protecteur. En réalité, l’objet apaise les énergies en éliminant les ondes mauvaises envoyées par les esprits malfaisants. C’est en fin de compte l’objet qui vous protègera des terreurs nocturnes et de l’insomnie.

Le choix de son attrape-rêve

Plusieurs raisons peuvent guider votre sélection d’attrape-rêves. Pour certains, il s’agira d’un objet décoratif qui trouvera facilement sa place dans les pièces de leur maison. Pour d’autres, l’attrape-rêve aura également une connotation spirituelle et surtout protectrice. Il existe toute une diversité d’attrape-rêves. Ceux-ci offrent l’avantage unique d’être faits à la main. Cela rajoute à l’objet un caractère authentique. Il vous revient de choisir celui qui correspond le plus à votre personnalité et satisfait vos goûts visuels. On trouve des attrape-rêves en perles, en fils, en coquillages ou en plumes.

Obtenir un attrape-rêve

Il vous est proposé plusieurs méthodes pour posséder un attrape-rêve. La méthode la plus évidente et confortable pour les consommateurs est l’achat de l’attrape-rêve. Dans ce cas, il est facile de se procurer aisément l’objet artisanal. En revanche, vous pouvez aussi faire une commande spéciale d’attrape-rêve chez un artisan. Ce dernier, spécialiste des belles choses, pourra vous produire un objet authentique et personnalisé. Enfin, il y a la méthode du Do It Yourself encore appelée le bricolage. C’est dire tout simplement que vous fabriquez vous-même votre attrape-rêve. Vous trouverez alors des dizaines de tutoriels pouvant vous guider dans le processus de fabrication. C’est aussi l’occasion parfaite pour laisser place à votre imagination.

L’endroit idéal pour poser son attrape-rêve

C’est la question cruciale. Si l’on peut placer l’objet n’importe où, le lieu idéal reste la chambre à coucher. En effet, il s’agit de l’endroit où vous passerez la majorité de vos nuits et parfois de vos siestes. Si vous choisissez la chambre, privilégiez un endroit de la pièce qui capte la lumière du jour. La fenêtre de votre chambre est donc l’endroit idéal. La lumière naturelle associée à l’attrape-rêve brisera tout mauvais rêve qui troublera votre quiétude. Enfin, vous pouvez également poser l’attrape-rêves dans la chambre de votre enfant. Ici, on optera pour le berceau s’il s’agit d’un enfant en bas âge ou la fenêtre de sa chambre à coucher si l’enfant est un peu âgé.

L’entretien de l’attrape-rêve

L’attrape-rêve est très facile à entretenir. Une fois créé, il ne nécessite qu’un petit coup doux de chiffon, ou l’on époussette celui-ci afin d’y enlever la poussière éventuelle qui pourrait s’y accrocher. Si vous le fabriquez vous-même, vous lui transmettez toute votre énergie. Mais, lorsqu’il est commandé ou acheté, il ne suffit que de le traiter avec délicatesse et de lui envoyer des ondes positives comme la paix, la joie, l’amour afin que l’objet fasse son rôle de capteur de rêves.

Rappelons que l’attrape-rêve retient toutes les énergies pour ne vous envoyer que la bonne. Il absorbe également vos sauts d’humeurs, vos moments de tristesse et ne vous renvoie au final que des vibrations naturelles et positives. Pour lui faire conserver toute sa force spirituelle, n’hésitez pas à le purifier d’encens ou de sons. Sans verser dans le chamanisme, nous vous assurons que cette démarche contribuera à faire de votre chambre à coucher un havre de paix.

L’attrape-rêve en produits détournés

L’attrape-rêve est tellement entré dans les époques hippies, bobo chic, qu’il est aujourd’hui détourné en accessoires de mode. Il n’est pas donc rare de trouver des attrape-rêves en forme de collier et personnalisés en médaillon. Ils servent d’inspiration aux plus grands joailliers et bijoutiers qui en font des objets de mode. C’est vous dire combien ces objets des peuples amérindiens transcendent le temps et les espaces. Il n’est pas rare de voir chez les adeptes de la tendance hippie des bijoux en attrape-rêves aux allures de talismans.

On retient en fin de compte que l’attrape-rêve est un objet artisanal indispensable lorsqu’on souhaite apporter la paix dans son foyer et dormir paisiblement. Cet outil à la fois décoratif et relaxant vous sera d’une grande utilité pour plonger tranquillement dans les bras de Morphée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here