Puisant ses origines de la traditionnelle médecine chinoise, la digitopuncture est une pratique qui est réputée pour ses multiples bienfaits sur la santé. Même si elle ressemble sur de nombreux points à l’acupuncture, elle est différente de cette dernière dans la mesure où les massages sont réalisés à même le corps et sans aiguilles. Le spécialiste de la digitopuncture n’utilise en effet que ses doigts pour prodiguer les soins nécessaires. Outre le fait qu’elle permet d’éliminer le stress, et de venir à bout de certains maux et douleurs, cette méthode joue également un important rôle dans le processus de perte de poids.

Fonctionnement de la digitopuncture

Semblable sur de nombreux points à l’acupuncture, la digitopuncture est une méthode thérapeutique qui tire ses origines de la traditionnelle médecine chinoise. Cette technique qui est utilisée depuis des millénaires par les Chinois n’a fait son apparition en France qu’il y a une dizaine d’années. La particularité de cette méthode réside dans le fait que le digitopuncteur utilise son corps pour pouvoir soulager ses patients. Durant les différentes séances qu’il effectue, le thérapeute se sert de ses genoux, de ses pieds, de la paume de ses mains, de ses pouces ou de ses coudes pour exercer une pression à la fois douce et ferme sur des points stratégiques appelés « points méridiens ». Étant donné qu’ils ont tous un lien avec les organes vitaux, les méridiens représentent tous des canaux qui véhiculent l’énergie vitale qui se trouve dans l’organisme. Grâce aux pressions que le thérapeute exerce sur le corps, ce dernier parvient alors à récupérer son énergie, ce qui permet au patient de retrouver à la fois sérénité et bien-être. La digitopuncture pourra donc vous aider à venir à bout de multiples maux tels que :

  • Les douleurs musculaires ;
  • L’arthrite ;
  • Les insomnies ;
  • La dépression ;
  • Les problèmes de digestion ;
  • La constipation.

 

Importance au quotidien de la digitopuncture

En traitement ponctuel ou régulier, la digitopuncture est une méthode qui peut s’avérer efficace lorsqu’on veut remédier à divers maux. Pour entretenir sa forme physique ou alors prévenir de manière efficace diverses maladies, l’idéal est de solliciter les points toniques de votre organisme au moins une fois par semaine grâce à cette méthode digitale. Pour perdre rapidement du poids sans avoir à effectuer un régime draconien, cette pratique peut également être un véritable allié. En dehors du fait qu’elle libère toutes les tensions, la stimulation de points spécifiques du corps permet aussi d’éliminer les graisses que l’organisme a stockées.

Cette méthode permet par ailleurs de rendre toute sa tonicité au corps. Si vous vous trouvez dans une phase d’amincissement et que vous tenez à avoir toutes les chances de votre côté, il faudra aussi opter pour une alimentation à la fois équilibrée et saine. Pour obtenir en outre le résultat escompté, il est recommandé de se faire accompagner sur le plan psychologique par un spécialiste de la digitopuncture. Grâce à cet accompagnement, vous pourrez alors aisément prendre conscience des différents changements physiques qui s’opèrent sur votre corps afin qu’ils puissent être en parfaite adéquation avec votre poids.

 

Pourquoi se tourner vers la digitopuncture pour maigrir ?

La nourriture émotionnelle constitue l’un des plus importants facteurs de surcharge pondérale. Pour calmer leurs pénibles pensées ou leurs émotions, nombreux sont ceux qui optent pour la consommation d’une importante quantité de nourriture. Beaucoup mangent également de manière exagérée lorsqu’ils sont déprimés, anxieux ou stressés. La nourriture étant ici considérée comme un véritable exutoire aux multiples tensions extérieures, elle parvient au fil du temps à prendre le pas sur le bon sens et s’avère alors être un confortable refuge dans lequel l’on s’installe.

Pour pouvoir mettre un frein aux émotionnelles prises alimentaires, le professionnel de la digitopuncture stimule certains méridiens, ce qui permet de calmer le patient. Le thérapeute formulera cette action en précisant au patient qu’il appuie sur les zones qui sont en souffrance. En libérant les diverses énergies négatives du corps, le praticien parvient également à faire de la place aux énergies restructurantes et positives. L’action du thérapeute permettra par ailleurs de décongestionner les organes en profondeur, ce qui favorise une efficace élimination de toutes les graisses. Pour perdre efficacement du poids grâce à la digitopuncture, il est conseillé d’effectuer de manière régulière au moins deux séances de 45 minutes chaque semaine. Pour pouvoir en outre atteindre votre poids de forme, il vous faudra plusieurs mois. Cela dépendra bien évidemment de votre profil morphologique, de vos attentes et de votre histoire personnelle.

 

La digitopuncture peut-elle permettre de perdre du poids ?

À elle seule, la digitopuncture n’a pas le pouvoir de vous aider à maigrir. Grâce à son impact au niveau émotionnel, elle permet toutefois de modifier les habitudes alimentaires.

Il faut donc garder en tête que de simples pressions exercées sur la peau ne permettront pas de maigrir, même si elles sont réalisées par un digitopuncteur expérimenté. L’un des principaux rôles de la digitopuncture dans un processus de perte de poids est donc d’aider le patient à se réconcilier avec lui-même ainsi qu’avec la nourriture. Il vous revient alors d’effectuer le reste du travail.

À l’instar de toutes les méthodes pharmacologiques ou physiques, la digitopuncture n’aura une action efficace que lorsque les séances sont régulièrement renouvelées. Si pour une raison ou une autre vous suspendez le traitement, alors les chances que les différents problèmes émotionnels fassent leur réapparition sont très grandes. Il faudra donc faire preuve de rigueur et de régularité. Conscients de cet état de choses, de nombreux thérapeutes préfèrent alors orienter les mangeurs émotionnels vers l’apprentissage des méthodes de pleine conscience. Grâce à cet apprentissage, ils parviennent à accepter leurs émotions et à vivre avec elles sans chercher par divers moyens à les éviter. Ce sera également l’occasion pour eux de parvenir à ne plus écouter les mauvais conseils de leurs pensées automatiques. Même si l’effort à fournir est plutôt important, les résultats sont généralement probants.

 

Que faire pour mincir grâce à la digitopuncture ?

Pour perdre du poids grâce à cette technique, il est généralement recommandé de suivre plusieurs phases dont les principales sont les massages et le rééquilibrage alimentaire.

Les massages

Pour que l’ensemble du corps puisse être détendu et que les méridiens soient stimulés, une séance de digitopuncture débute toujours par un énergique balayage manuel du corps. Au fil du temps et des séances, la peau parvient alors à retrouver toute sa souplesse. Pour une régulation aisée de la graisse, une digito-pression est par la suite réalisée sur le visage et le corps. Tout en leur permettant de se réconcilier aisément avec leur corps, les massages offrent également la possibilité aux patients de réapprendre à se découvrir et à se connaitre. Cela facilite alors la phase d’amaigrissement.

Le rééquilibrage alimentaire

Pour que les kilos puissent réellement s’envoler, il est primordial que plusieurs phases alimentaires soient respectées. Il s’agira notamment de la phase d’amincissement, la phase de stabilisation et la phase de confortation. En fonction des objectifs que l’on s’est fixés, la phase d’amincissement dure entre 4 et 9 semaines. Durant cette étape, il est recommandé de bannir les coupe-faims et les substituts de repas. La phase de stabilisation dure quant à elle 3 semaines et elle consiste à se nourrir convenablement. La phase de confortation permet en outre au patient ainsi qu’au praticien de faire après 15 jours le point sur la fin de la période de stabilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here