Véritable sujet tabou pour de nombreuses personnes, les dysfonctions érectiles sont pourtant un problème quotidien. Elles peuvent toucher les hommes de tout âge et ont des causes multiples. Ces troubles font que la sexualité qui est censée être épanouissante peut peser lourd sur les épaules d’un couple. Dans cet article, vous pourrez avoir un aperçu des raisons qui conduisent les hommes à un dysfonctionnement érectile ainsi que quelques moyens de traiter ces troubles.

Les problèmes vasculaires et le diabète : causes de dysfonction érectile

La dysfonction érectile ou l’impuissance masculine s’apparente à des difficultés, voire une incapacité à avoir une érection. Au nombre des causes d’une telle situation, on peut citer une mauvaise circulation sanguine. En effet, ce problème crée des difficultés à bander, car votre pénis ne sera pas correctement irrigué. Aussi, vos chances de faire face à des troubles de l’érection sont fortes si vous souffrez de :

  • Cardiopathie ou hypertension artérielle ;
  • Maladie des coronaires ou arthrite ;
  • Diabète ou taux trop élevé de mauvais cholestérol, etc.

De même, certaines maladies neurologiques comme l’Alzheimer, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson favorisent l’apparition de problèmes érectiles. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faut rapidement consulter un spécialiste afin de prévenir cette situation.

Les interventions chirurgicales et radiothérapies

Plusieurs traitements ou conditions médicaux peuvent expliquer le fait que vous soyez victime d’un dysfonctionnement érectile. Ainsi, le cancer de la prostate qui est fréquent chez les hommes peut également avoir un lien avec vos problèmes d’érection. Cela s’explique par le fait que l’intervention chirurgicale pratiquée dans le but de retirer les cellules cancéreuses peut avoir des complications post-opératoires pouvant toucher les nerfs érecteurs. Parfois, il faut attendre au bout de 2 ans pour que les patients opérés du cancer de la prostate retrouvent une érection satisfaisante.

De même, la chirurgie de la vessie ou du rectum est également l’une des raisons pour lesquelles les hommes souffrent de dysfonctionnement érectile. De plus, un traitement par radiation au niveau de votre abdomen-pelvis est une source pouvant entraîner ces troubles.


Les origines traumatiques de dysfonctionnement érectile

Parmi les nombreuses causes physiques qui peuvent entraîner des troubles d’érection, le traumatisme n’est pas à négliger. En effet, si vous avez souffert auparavant d’une fracture au niveau du bassin qui a eu un impact sur votre circulation sanguine et votre système nerveux, vous courrez le risque de subir une dysfonction érectile. De même, les traumatismes au niveau de la moelle épinière suite à un accident peuvent jouer sur votre virilité en fonction de la zone atteinte.

Enfin, les cyclistes professionnels ou amateurs sont exposés au dysfonctionnement érectile. Cela est possible grâce au mouvement de compression chronique exercé sur la zone du périnée. Ce traumatisme provoque une dysfonction érectile, car le périnée contient d’importants nerfs et veines qui sont associés à l’obtention d’une érection.


La prise de médicaments ou le suivi des traitements

De nombreuses personnes l’ignorent, mais la prise de certains médicaments ainsi que certains traitements ont des conséquences désastreuses sur le fonctionnement de certains organes. En effet, les traitements et les médicaments peuvent avoir des effets secondaires directs sur votre capacité à avoir une érection. Il s’agit de :

  • Traitements contre l’hypertrophie bénigne de la prostate, le cholestérol ou les problèmes cardiaques ;
  • Médicaments comme les antidépresseurs, les antihistaminiques, les anxiolytiques, etc.

Lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de situation, il est impératif d’en informer au plus vite votre médecin traitant. Celui-ci pourrait vous conseiller certaines alternatives pour faire la balance entre votre santé et votre vie sexuelle. Les compléments alimentaires par exemple sont très souvent proposés aux patients afin de régler les dysfonctionnements érectiles. Ce sont des solutions naturelles qui vous donnent la possibilité de choisir la forme qui vous convient.

Le tabagisme, la drogue et la consommation d’alcool

On ne le dira jamais assez, aussi bien l’abus d’alcool que le tabac nuisent grandement à la santé. Ainsi, ils peuvent favoriser les difficultés d’éjaculation et les dysfonctionnements érectiles. Il s’agit de substances qui ont des effets néfastes sur votre circulation sanguine et favorisent les fuites veineuses. De même, le stress que leur consommation crée a un impact important sur votre production de testostérone. De ce fait, consommer ou fumer de façon exagérée du tabac, de l’alcool ou de la drogue peut avoir de graves conséquences sur votre sexualité en entraînant une dysfonction érectile et une baisse de votre libido.

Si vous souhaitez retrouver une vie sexuelle épanouissante, il ne vous reste plus qu’à réduire votre consommation.


Le vieillissement et les risques de dysfonctionnement érectile

À partir d’un certain âge, les risques de dysfonction érectile augmentent considérablement. En effet, en vieillissant, vous remarquerez que votre désir sexuel diminue peu à peu et que la sensibilité de votre pénis devra être de plus en plus stimulée afin de vous permettre d’être en érection. De même, vous connaîtrez moins d’érection nocturne ou matinale, et surtout votre éjaculation sera plus faible. Cependant, vous n’avez pas à vous en faire, car il existe de nos jours de nombreux compléments alimentaires qui viennent booster votre désir sexuel et vous soulager. Il s’agit entre autres du ginseng, du maca, du gingembre et du safran que vous pourrez retrouver sur le site https://libido-complement.com/.


Des causes psychologiques à l’origine du dysfonctionnement érectile

Il n’y a pas que des problèmes physiques pour expliquer pourquoi les hommes souffrent de dysfonctionnement érectile. En effet, votre trouble peut aussi être dû à un problème psychologique. Le fait de vivre une longue période de célibat ou d’avoir des attentes irréalistes par rapport aux performances sexuelles peut engendrer un stress au moment de passer à l’acte. Cela conduit ainsi à une sécrétion d’adrénaline qui a la réputation de réduire à néant vos chances de bander. De même, les problèmes dans votre couple peuvent également réduire vos stimulations sexuelles et provoquer ainsi une dysfonction érectile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here