La magnétothérapie désigne l’utilisation des aimants thérapeutiques pour soulager et traiter certaines pathologies. Cette pratique date du moyen-âge et s’inspire des soins par les pierres naturelles. Elle stimule le fonctionnement de certains organes grâce à leur meilleure oxygénation et à une excellente circulation sanguine. Découvrez dans cet article la magnétothérapie et ses principes. Retrouvez ses bienfaits ainsi que ses contre-indications.

Présentation de la magnétothérapie

Pour mieux exploiter les aimants thérapeutiques, vous devez comprendre leur fonctionnement. Seuls des articles de qualité vous feront véritablement profiter des nombreux bienfaits de ce traitement.

Définition de la magnétothérapie

La magnétothérapie représente une pratique thérapeutique basée sur la théorie des champs magnétiques. Elle permet de prévenir, de soulager et de traiter de nombreuses pathologies en exploitant les propriétés des aimants. Son postulat repose sur le principe que chaque cellule ou tissu humain dispose d’une amplitude magnétique spécifique. Une maladie ou un dysfonctionnement corporel provoquerait alors un déséquilibre de la fréquence d’oscillation au niveau de certains organes. Le recours à la magnétothérapie favoriserait le rétablissement de l’amplitude magnétique originelle sur les différentes zones touchées. Cela permettra de soulager progressivement les douleurs et les malaises ressentis par le patient. Cette pratique prend en charge diverses pathologies.

Principe de la magnétothérapie

Tout le monde reconnait le pouvoir magnétique des aimants. Mais, la science ne maitrise pas réellement la manière dont les champs électromagnétiques agissent sur les mécanismes biologiques. Des chercheurs avancent diverses hypothèses. Mais, les investigations n’ont pas encore permis d’aboutir à de véritables conclusions scientifiques. Selon le scénario le plus plausible, la magnétothérapie exploite le champ magnétique d’un aimant pour impacter positivement le corps humain. Au contact de la peau, celui-ci propage de micro-courants électriques que les tissus et les cellules de la zone touchée captent automatiquement. Cela favorise une meilleure circulation sanguine avec un important apport en oxygène et en nutriments. Cela génère localement une stimulation qui crée l’énergie nécessaire au rétablissement de l’amplitude magnétique de l’organe atteint. Elle libère également quelques hormones du bien-être qui calme les douleurs du malade. Concrètement, le succès de la magnétothérapie reposerait sur un mécanisme de transfert. L’aimant utilisé communique son champ magnétique au sang. Les charges électriques déclencheraient alors la sécrétion de substances antalgiques qui soulagent les malaises du sujet affecté.

La magnétothérapie aide l’organisme d’un patient à retrouver un équilibre idéal et confère à ce dernier un bien-être propice pour son rétablissement rapide.

Pour qu’un aimant thérapeutique fonctionne idéalement, vous devez le disposer correctement. Vous l’installez dans le même alignement que la zone douloureuse et vous vous assurez qu’il se retrouve au cœur de l’endroit touché. Positionnez-le contre la peau. Chaque extrémité d’un aimant joue un rôle déterminé. La polarité nord permet une relaxation des muscles tandis que le second sommet calme les malaises et les inflammations. Vous devez bien placer votre aimant thérapeutique pour obtenir l’effet escompté. Lorsque l’affection touche un vaste endroit corporel, vous avez la possibilité d’utiliser un aimant de grande taille capable de générer une puissance optimale. Une autre alternative consiste à appliquer deux aimants côte à côte.

Où se procurer vos aimants thérapeutiques ?

La magnétothérapie se pratique généralement dans les centres anti douleur. Mais, des structures spécialisées commercialisent désormais de nombreux aimants thérapeutiques destinés au grand public. Pour acquérir des articles fiables, adressez-vous à un fournisseur qualifié et expérimenté comme Alphapole. Il demeure la seule entreprise dont les aimants thérapeutiques figurent dans le Dictionnaire Vidal des pharmaciens. Cette société a véritablement révolutionné la magnétothérapie par aimants thérapeutiques avec des produits de qualité comme :

  • des galets assez puissants capables de tenir dans votre creux de main ;
  • des plaques magnétiques pour un rééquilibrage et une revitalisation du corps ;
  • des super-plaques pour une immersion magnétique réussie ;
  • des pastilles physimag et lingots pour un soulagement des douleurs des articulations et des zones sensibles ;
  • des kits nuit simples et doubles pour profiter d’un sommeil réparateur et paisible ;
  • des bandeaux de tête pour calmer vos migraines ;
  • des masques de relaxation pour une réelle détente ;
  • des colliers magnétiques pour éliminer les malaises lombaires ;
  • des épaulières, des ceintures, des coudières, des genouillères, des bandages poignet et des chevillières magnétiques pour vous permettent de vous déplacer sans difficulté et en toute décontraction ;
  • des semelles magnétiques ;
  • etc.

Le choix des aimants thérapeutiques doit prendre en compte la pathologie dont vous souffrez et la zone que vous souhaitez traiter. Vous pouvez acquérir divers produits pour soulager maints endroits simultanément. Consultez bien les notices pour bien comprendre la manière de les utiliser. Assurez-vous qu’ils vous conviennent véritablement et que vous ne présentez aucune contre-indication. 

Les pathologies prises en charge par la magnétothérapie

 

Cette pratique aide à soulager de nombreuses affections. Diverses études ont démontré l’efficacité de cette discipline dans le traitement de l’arthrose. Elle permet une réduction sensible de la douleur et d’autres symptômes physiques liés à cette maladie. Des enquêtes ont également révélé ses effets bénéfiques sur la sclérose en plaques. Elle favorise un meilleur contrôle de la vessie, de la mobilité et des fonctions cognitives. Elle permet une diminution considérable de la fatigue. Toutefois, des pistes restent à explorer afin d’aboutir à des conclusions scientifiques plus évidentes. La magnétothérapie soulage également les pathologies comme :

  • l’arthrite ;
  • la hernie discale ;
  • le lumbago ;
  • la cervicalgie ;
  • la sciatique ;
  • la nécrose de hanche ;
  • la coxarthrose ;
  • la paralysie ;
  • les douleurs chroniques de l’épaule ;
  • la tendinite ;
  • les contractures et les blessures musculaires ;
  • la réparation des fractures ;
  • les problèmes lombaires ;
  • etc.

La magnétothérapie pulsée se révèle également efficace pour soulager les inflammations et les déchirures de tissus, les contusions, les claquages, les bursites et les ténosynovites. Vous pouvez y recourir pour le traitement des brûlures, des ulcères et des douleurs cicatricielles. Cette technique s’utilise pour atténuer les symptômes des maladies comme l’asthme, la bronchite, la névralgie, les céphalées, les migraines, etc. Elle présente aussi des solutions pour soigner la dépression, l’hémiplégie, la dystonie neurovégétative, le syndrome psychosomatique, le stress, l’insomnie et les troubles du sommeil. La magnétothérapie permet également de calmer la fièvre, les douleurs cervicales, la toux, les maux de gorge et certaines affections dermatologiques. Elle corrige les problèmes artériels et veineux ainsi que les perturbations du système lymphatique et l’hypertension. Elle renforce le mécanisme immunitaire humain. Vous avez aussi la possibilité d’y recourir pour soulager les pathologies telles que le diabète, les coliques, les douleurs de l’estomac, la constipation, les troubles digestifs et la gastrite, etc.

La magnétothérapie se révèle également plus ou moins efficace pour traiter l’incontinence urinaire. Diverses études ont montré que cette pratique pouvait permettre d’obtenir des résultats assez intéressants. Les effets des champs électromagnétiques pulsés corrigent certains symptômes de cette maladie. Toutefois, quelques divergences persistent au niveau des chercheurs. D’autres travaux ont aussi révélé que la magnétothérapie atténue considérablement l’intensité et la fréquence des migraines. Néanmoins, la portée des conclusions ne permet pas encore de valider scientifiquement l’efficacité de la magnétothérapie. Cependant, son important impact positif sur le bien-être reste indéniable.

Les bienfaits de la magnétothérapie

La science apporte peu de preuves sur l’efficacité de la magnétothérapie. Toutefois, la grande majorité des chercheurs reconnaissent une influence positive de cette pratique sur les pathologies énumérées ci-dessus. Le témoignage des patients atteste également les bons résultats de cette technique.

  • Les champs magnétiques pulsés constituent une alternative crédible aux traditionnelles solutions antalgiques. Ils peuvent servir de traitement complémentaire pour soulager durablement les douleurs. De nombreuses études confirment leur effet bénéfique sur le corps humain. Ils doivent s’appliquer selon une certaine fréquence et une intensité. En réalité, la grande majorité des malaises résultent d’un transfert inadapté d’énergies. La pose d’un aimant thérapeutique sur la zone touchée accélère les flux entre les tissus qui bénéficient d’une meilleure oxygénation. Concrètement, la pulsation des champs magnétiques met les ions en mouvement. Cela accroît sensiblement le potentiel de la membrane cellulaire. Dans une telle situation, la pression locale de l’oxygène peut frôler un pourcentage de 800 %.
  • Les champs magnétiques d’un aimant revigorent l’organisme et l’aident à récupérer en temps réel l’énergie dépensée. Cela permet au corps humain de retrouver son équilibre et de le conserver durablement.
  • La magnétothérapie représente une solution idéale pour soulager les douleurs musculaires et ostéo-articulaires. Elle calme les tensions. Le patient pourra renouer assez vite avec un sommeil réparateur. Elle favorise le rétablissement du bien-être indispensable à sa guérison rapide.
  • La magnétothérapie participe à une restauration du biomagnétisme originel des cellules. Cela se traduit par une vasodilatation des vaisseaux sanguins avec des effets analgésiques et anti-inflammatoires. Dans ce cas, le sang parvient jusque dans les plus fines artères et veines comme le témoignent des études thermographiques. L’important apport de sang et d’oxygène procure davantage de substrats énergétiques aux cellules. Cela se traduit par un accroissement de leur métabolisme. Le patient pourra mieux respirer et éliminer les toxines de son corps. 
  • Le traitement par les champs électromagnétiques associe différents effets. Cela garantit au patient une véritable satisfaction. L’application d’un aimant thérapeutique impacte directement la pathologie. Elle favorise la propagation d’une énergie auto-immunitaire au niveau de la zone touchée. Cela rend la membrane cellulaire plus perméable avec une oxygénation idéale.
  • Grâce à la magnétothérapie, les tissus de l’endroit douloureux reçoivent suffisamment d’oxygène. Cela contribue à renforcer le système immunitaire du patient et un meilleur fonctionnement de son organisme via un contrôle optimisé de ses mécanismes nerveux sympathiques et parasympathiques.

Avantages de la magnétothérapie

La magnétothérapie représente une pratique sûre qui ne met pas en péril la santé des patients qui y recourent. Certes, les champs magnétiques de ces aimants thérapeutiques ne traitent pas véritablement les maladies. Mais, ils impactent positivement les cellules pour les aider à s’auto-réparer. Cette thérapie naturelle s’effectue sans une prise de médicament chimique. Elle ne présente donc aucun effet secondaire pour l’organisme du patient.

La grande majorité des aimants thérapeutiques restent disponibles à des prix accessibles. Vous pouvez profiter des multiples bienfaits de la magnétothérapie sans dépenser une fortune. Sur la plateforme officielle d’Alphapole, vous trouverez tous les articles nécessaires pour soulager et traiter les zones les plus improbables. Pour chaque produit, vous disposez d’une notice d’utilisation très précise et complète. Vous pourrez vous en servir sans aucune difficulté.

Toutefois, les effets de la magnétothérapie n’interviennent pas de façon automatique. L’auto-guérison s’effectue progressivement. Le malade doit faire preuve de patience pour obtenir de bons résultats. Généralement, il doit suivre maintes séances quotidiennement pour espérer une satisfaction optimale. Avec la magnétothérapie, le rétablissement du sujet affecté s’opère de manière durable et quasi-définitive.

La magnétothérapie en pratique

La magnétothérapie représente une technique alternative ou complémentaire. Pour des pathologies graves, vous pouvez recourir à un spécialiste pour vous conseiller et vous assister. Si nécessaire, il supervisera les séances pour vous permettre d’obtenir rapidement de bons résultats. Mais, de tels professionnels se trouvent difficilement. Vous pouvez contacter des praticiens comme les acupuncteurs, les massothérapeutes, les ostéopathes, etc. Certains d’entre eux maitrisent les techniques et solutions utilisées par la magnétothérapie.

Lors des séances, le spécialiste commence par évaluer le patient pour s’assurer qu’il ne présente pas des risques à suivre ce traitement alternatif. Il ausculte le malade pour repérer les emplacements où il positionnera les aimants thérapeutiques. En réalité, vous pouvez bénéficier de la magnétothérapie sans recourir à l’assistance d’un praticien. Différents types d’articles existent. Vous les choisissez en prenant en compte la façon dont vous souhaitez l’utiliser. Vous avez la possibilité de les porter au bras, au pied, à la hanche, au dos, aux poignets, au niveau des genoux et des coudes. Une autre alternative consiste à l’insérer dans vos semelles ou dans vos oreillers. Des structures spécialisées comme Alphapole commercialisent des kits nuit magnétiques. Ils vous garantissent un sommeil reposant et véritablement réparateur. Peu importe le type d’aimant thérapeutique exploité, vous devez le positionner directement en contact avec la zone douloureuse. En fonction de la superficie à traiter, vous pouvez accoler deux aimants pour soulager plus rapidement les douleurs et pour guérir assez vite.

Contre-indications de la magnétothérapie

Malheureusement, tout le monde ne peut profiter des innombrables bienfaits de la magnétothérapie. Certains patients ne peuvent simplement pas y recourir compte tenu de leur état physique et des pathologies dont ils souffrent.

  • La science ne maitrise pas les effets des champs électromagnétiques sur le développement d’un fœtus. Les femmes enceintes devraient s’abstenir d’utiliser des aimants durant leur grossesse.
  • Les porteurs d’un pacemaker ou de tout autre type de simulateur cardiaque devraient aussi éviter les traitements par magnétothérapie. Les champs électromagnétiques en présence peuvent provoquer un dysfonctionnement au niveau de leurs matériels. Cela pourrait mettre en péril la vie du sujet affecté. Les malades dotés de pacemakers ne doivent pas s’approcher des personnes qui utilisent des aimants. Les champs magnétiques émis par ces accessoires thérapeutiques peuvent dérégler leur simulateur cardiaque.
  • Les individus équipés de timbres cutanés ne peuvent pas non plus profiter des bienfaits de la magnétothérapie. Les champs magnétiques des aimants peuvent provoquer une dilatation de leurs vaisseaux sanguins. Cela expose le patient à un risque d’absorption cutanée des médicaments.
  • La magnétothérapie ne convient pas aussi aux malades victimes de troubles de la circulation sanguine. Cette technique peut déclencher une hémorragie lorsque les champs magnétiques entraineront une dilatation des artères et veines.
  • La prudence recommande aux sujets atteints d’hypotension de consulter un médecin. Cela leur permet d’utiliser des aimants thérapeutiques en toute sécurité.

Avant de recourir à la magnétothérapie, vérifiez si cette pratique ne présente aucun risque pour votre santé. En cas de doute, discutez-en avec un praticien spécialisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here