La balnéothérapie est l’une des techniques de soin les plus appréciées pour lutter contre la douleur grâce aux bienfaits de l’eau douce. Ainsi, ce traitement connaît un grand succès auprès de toutes les couches de la société et particulièrement auprès des séniors. En effet, la balnéothérapie offre des bienfaits physiques et émotionnels aux personnes âgées et peut les aider de différentes manières.

La balnéothérapie : de la nécessité d’un aménagement approprié

La balnéothérapie se pratique exclusivement dans l’eau douce et peut, à ce titre, se faire à domicile, dans un spa ou un centre dédié. Mais, il est important que le centre de soins soit bien aménagé pour garantir la sécurité et le bien-être des utilisateurs. Avec la présence de l’eau sur les carreaux, le marbre ou tout autre matériau que le sable, le risque de chute est élevé. Ce danger est d’autant plus réel que les personnes âgées ont généralement des problèmes de vision et que leurs os sont fragiles. D’autre part, il est important d’avoir suffisamment d’espace dans la baignoire, le spa de nage ou la piscine pour les mouvements, mais aussi autour. Pour profiter de ce traitement chez soi, il vaut mieux alors faire appel à un installateur de spa de nage par exemple.

Les techniques utilisées en balnéothérapie pour séniors

Pour jouir des bienfaits de la balnéothérapie, il ne suffit pas d’avoir les bons outils et un bon aménagement. Il faut également appliquer certaines techniques efficaces. Il peut s’agir :

  • Des massages ;
  • Des bains ;
  • Des jets d’eau ;
  • Des douches ;
  • Des inhalations ;
  • Des pulvérisations ;
  • Des exercices physiques.

Le choix d’une technique dépend de la pathologie que l’on veut soigner. Il peut arriver qu’il faille associer deux ou plusieurs méthodes différentes pour obtenir les résultats escomptés.

Des bienfaits sur la santé cardiovasculaire

La santé cardiovasculaire est l’un des domaines directement touchés par une balnéothérapie pour séniors. Celle-ci permet effectivement une meilleure circulation du sang dans les organes. Grâce aux techniques de soin utilisant l’eau douce, il est alors possible d’éviter les problèmes de fonctionnement de l’organisme. Certaines maladies chroniques comme les accidents cardiovasculaires peuvent en outre être évités. Une mauvaise circulation sanguine peut toucher toutes les parties du corps humain des chevilles jusqu’au cerveau et affaiblir l’organisme. Cet état de choses peut également conduire à l’apparition de certaines pathologies. La balnéothérapie aide à lutter contre cela.

Un allié de taille contre les maladies liées à l’âge

Avec les années qui passent, certaines affections semblent devenir incontournables. Ainsi, bon nombre de séniors souffrent de maladies liées à l’âge. Au nombre de celles-ci figurent :

  • L’arthrose ;
  • Les rhumatismes ;
  • La polyarthrite ;
  • Les douleurs dorsales.

D’autres maladies touchant la circulation, la digestion, l’appareil urinaire et le cerveau sont aussi concernées. L’inconfort et l’agressivité résultant d’un Alzheimer peuvent par exemple être évités à travers une pratique régulière de la balnéothérapie. Ce sont donc les manifestations de ces maladies que l’on peut empêcher en utilisant cette thérapie par l’eau douce pour les séniors.

Soigner la douleur : l’efficacité de la balnéothérapie

Soulager la douleur est l’un des objectifs principaux à atteindre pour le bien-être et la santé d’une personne âgée. Cette dernière doit évidemment faire face quotidiennement à des douleurs liées au dos, aux muscles, aux articulations et à d’autres éléments de son organisme. Pour la soulager, il n’y a rien de plus efficace qu’une bonne séance de balnéothérapie. Les jets d’eau d’un spa de nage sur certaines parties aident à supprimer les douleurs. Mais le massage, certains exercices et la température de 34 °C de l’eau offrent aussi de bons résultats. En favorisant la souplesse et le renforcement musculaire, une thérapie par l’eau prévient l’apparition de la souffrance. D’autres facteurs tels que l’amélioration de la circulation sanguine et le soulagement psychologique ont également des effets positifs non négligeables.

Un traitement pour être en bonne forme physique

Être en bonne forme physique n’est jamais facile pour un sénior. Heureusement, le recours à la balnéothérapie offre une solution efficiente à cette situation. Les muscles peuvent en effet être renforcés pour éviter les chutes. En outre, différentes pathologies peuvent être traitées avec cette technique de soin. Ce sont :

  • Les sensations de jambes lourdes ;
  • Les défauts d’équilibre ;
  • La fatigue.

De plus, débarrassé des douleurs dans le corps, un sénior peut conserver son autonomie, faire des balades au soleil et prendre de l’air frais.

Se sentir bien dans sa peau quand on est sénior

Quand on est malade et qu’on souffre, on se sent diminué et impuissant. Pour les séniors gravement touchés par diverses pathologies, ce sentiment est présent en permanence. Ceux-ci ne se sentent ainsi pas bien dans leur peau. Ils sont dépressifs, renfermés, n’ont pas de vie sociale et ne connaissent donc pas l’épanouissement indispensable au bien-être de tout être humain. La balnéothérapie dans un centre spécialisé leur permet non seulement de ressentir autre chose que de la souffrance, mais également de voir du monde. Ils demeurent actifs et ressentent moins les effets du temps qui passe, ce qui contribue à leur bonheur.

Lutter contre la dépression et d’autres humeurs négatives

Déprimer est un sentiment tout à fait naturel lorsque, subitement, on se retrouve privé de :

  • La lumière du soleil ;
  • La vitalité ;
  • La capacité à accomplir certaines tâches.

Mais, déprimer n’est pas une nécessité et la balnéothérapie aide à combattre cette affection. Le cadre dans lequel se déroulent les séances est généralement propice à la détente, à l’apaisement et à la sérénité. La colère, la dépression et les autres sentiments négatifs peuvent être combattus de cette manière.

Les contre-indications de la balnéothérapie pour les séniors

Si la balnéothérapie est un traitement accessible à tous, certains séniors doivent prendre des précautions. Un sénior ayant des problèmes cutanés, des plaies, des incontinences, des allergies au chlore ou des blessures doit éviter cette thérapie par l’eau. D’ailleurs, dans certains cas, les séances doivent être prescrites par des médecins et leur déroulement surveillé de près.

La balnéothérapie participe à la santé physique, mentale et émotionnelle des séniors. Elle contribue à une bonne circulation de leur sang, à la lutte contre la douleur, ainsi qu’à d’autres problèmes précisés ici. Mais, il faut bien choisir son équipement ou son centre de soins pour bien en tirer profit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here