Histoire et origines du magnétisme

Le mot « magnes » signifie « aimant » en grec. Le magnétisme tire son nom d’une pierre d’aimants ayant des propriétés curatives trés en vogue au Moyen Age et que l’on retrouve dans la région de la Magnésie (actuellement la Turquie).

Cette pratique a plu de 5000 ans d’existence. Dans l’Egypte ancienne, les grands prêtres pratiquaient l’apposition des mains sur les malades. Au Moyen-Age jusqu’à la Renaissance, face à l’impuissance de la médecine, le magnétisme est trés utilisé. Les pratiquants sont appelés magnétiseur, guérisseur, rebouteux, ou passeur de maux. Ce magnétsime est assimilé au spirituel, car à cette époque on pense que le mal est envoyé par Dieu comme châtiment.

Le magnétisme a souvent revetu un caractère noble et divin, utilisé par Jésus, et par les Rois de France, à travers lesquels « le fluide divin » passe pour guérir les malades. Mais il est aussi plus communément utilisé par la mère qui passe la main sur le genoux de son enfant.

Le docteur allemand Franz Anton Mesmer (1734-1815) instaure la théorie du magnétisme animal, selon laquelle il existe un fluide susceptible d’être canalisé, emmagasiné et transmis à d’autres personnes. Il esiste un lien entre l’homme et l’univers, tout comme celui entre deux objets aimantés.

 

Qu’est ce que le magnétisme?

Le magnétiseur utilise le magnétisme humain (ou animal) pour soulager les douleurs ou guérir. Il utilise ce magnétisme, en opposition au magnétisme physique (ou terrestre) qui est reconnu, mesurable, quantifiable et reproductible. Le magnétisme physique consiste en l’attraction ou la répulsion d’un élément sur un autre et formant un champ magnétique produit par des charges en mouvement positives ou négatives (exemple: le magnétisme de deux aimants). Le magnétisme animal est une source d’énergie universelle qui émane des corps vivants, des minéraux et des éléments les plus divers qui forment le Cosmos. C’est une force impalpable et non mesurable. Le magnétisme spirituel et religieux tire son énergie des éléments environnants (comme le magnétisme animal), mais également des dieux.

 

Comment ca marche?

Pour le physicien biologiste français Lakhovsky (1869-1942), nos cellules sont composées de neutrons et d’éléctrons capable d’accumuler et de restituer de l’énergie emmagasinée par notre corps sous forme de magnétsime. Le magnétiseur est celui qui redistribue cette énergie afin de rétablir certains dérèglements d’une autre personne.

Le physicien Rocard (1903-1992) émet l’hypothèse selon laquelle le corps humain contiendrait de la magnétite (des cristaux d’aimants naturels). Le magnétiseur est donc une personne ayant une forte concentration de magnétites et ayant appris à s’en servir.

 

Comment se passe une séance de magnétisme ?

Une séance chez une spécialiste dure environ 45 min. Elle commence par un entretien avec la personne pour identifier les différents maux.

Le temps de magnétisme est variable d’une personne à l’autre. Parfois 10 min peuvent suffire, mais le temps de manipulation dépassera rarement les 30 min. Plusieurs séances magnétismes peuvent être nécessaire, en fonction de votre réceptivité et de l’antériorité de vos problèmes.

Les mains est l’outils de travail clé du magnétiseur, c’est l’élément qui transmet l’énergie. La manipulation se fait par apposition des mains sur la personne avec contact ou non, au dessus de la zone concernée. Vous n’avez pas à vous dévétir ! Bien sûr que le magnétisme passe à travers les vêtements, même la soie! Plus besoin d’enlever vos petites culottes mesdemoiselles (ouf) cette époque est révolue et nous sommes prévenues.

Le magnétiseur transmet un fuide qu’il concentre en lui et qui provient des êtres et des choses, et qu’il dirige vers le patient dans une optique de guérison.

Le magnétisme à distance existe, suivant la capacité du magnétiseur. Il faut qu’il focalise son attention et son énergie sur la personne a soigné (d’où le besoin d’une photo quand on ne connait pas cette personne).

 

Les bienfaits du magnétisme

  • Le magnétisme peut fonctionner sur à peu prés tous vos maux, mais chaque magnétiseur à sa spécificité.
  • angoisse, phobie, troubles émotionnelles, stress
  • apaisement et soulagement des douleurs physiques diverses
  • maux de tête
  • problèmes de peaux
  • brûlure
  • rhumatisme
  • troubles digestifs

 

Bon à savoir

  • En France, le magnétisme n’est pas reconnu par l’Académie de médecine
  • Il existe une association de magnétiseurs, crée en 1950: Le Groupement pour l’organisation de la médecine auxiliaire (GNOMA)
  • Il existe également un Syndicat national des magnétiseurs et praticiens des méthodes naturelles et traditionnelles (SNAMAP)
  • Il existe une Fédération Internationale du magnétisme et des énergéticiens Canada-France(FIMECF)
  • En Allemagne, durant la l’emploi 2em Guerre Mondiale, tous les médecins étaient envoyés sur les fronts. Durant cette période, les magnétiseurs ont beaucoup pratiqué auprès de la population. Après la guerre, ils ont créé une formation, puis un diplôme, toujours existant, de Heilpraktiker (la réglementation allemande précise que ce n’est pas un médecin). Les magnétiseurs y exercent en hôpitaux, cliniques, et sont remboursés par la plupart des mutuelles. La situation est la même en Italie et en Suisse. Au Canada ainsi qu’aux États-Unis et en Scandinavie, devant la multiplication des pratiques et praticiens, une législation est en cours d’élaboration visant à délimiter le cadre de pratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here