Histoire et origines

Au XXe siècle, le docteur psychiatre français Richard Meyer, invente la somatothérapie. Par la suite il fonde l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique en 1987.

 

Qu’est ce que la somatothérapie?

« Somato » signifie le corps, « Thérapie » signifie le soins, ainsi « Somatothérapie » signifie le soin par le corps. C’est ce qu’on appelle une pratique psycho corporelle qui instaure une relation d’aide par le toucher.

 

Comment ça marche?

La somatothérapie est un mélange de divers courants psychologiques et de massages énergétiques. C’est une méthode « pleni-intégrative ».

Le but de la somatothérapie est de réconcilier le corps et l’esprit, par l’abandon des tensions et des luttes internes. En effet notre enveloppe charnelle est un livre sur lequel on peut lire les traces de notre historie, de nos peines, de nos joies, traumatismes… Le somatologue cherche à éveiller cette mémoire cellulaire, à nous libérer de nos blocages, en nous laissant exprimer nos ressentis et en nous aidant à trouver nos propres solutions pour dépasser nos difficultés de vie.

 

Les bienfaits de la somatotthérapie

La somatothérapie permet de se sentir en meilleure harmonie avec son organisme, et de mieux nous comprendre, de faire le lien entre nos vécus, nos réactions physiques et émotionnelles.

Cette techniques permet de libérer de nombreuses tensions et de gérer nos émotions de la vie de tous les jours.

 

Comment se passe une séance de somatotthérapie ?

Un séance dure entre 45 et 60 min en moyenne. Généralement on conseil de renouveller l’expérience par une série de séances régulièrement espacées (toutes les 1 à 2 semaines).

A chaque séance, le thérapeute et le client commencent par un entretient de 10 à 15 min où ils définissent les attentes du sujet et des axes d’investigation. Puis ils vont ensuite aller explorer ces domaines en utilisant des techniques spécifiques. On le rappelle, la somatothérapie englobe un ensemble de pratiques diverses, le but est de s’adapter à chaque patient. Le pratiquant pourra donc utiliser sur vous le rire, le massage, la danse, différentes postures, travailler sur votre respiration, le toucher…

A la fin de la séance, le praticien vous laissera vous reposer une dizaine de minutes, pour mieux vous faire bénéficier de tous les bienfaits de la méthode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here