L’histoire et les origines du Tantra

Le Tantra est issu d’un ensemble de textes écrits en sanskrit. Le tantra est une pratique vieille d’environ 5000 ans et originaire d’Inde. Le terme tantra peut être traduit par : « expansion de la conscience ».

Cette discipline provient de deux religions et cultures différentes :

  • D’une part : l’hindouisme, religion très répandue en Asie, principalement en Inde
  • Et, d’autre part, le taoïsme, élément fondamental de la civilisation chinoise, par le biais des doctrines de Lao-Tseu et des croyances populaires ancestrales.

Le tantrisme est une pratique qui a aussi été adoptée par le bouddhisme.

Le tantra est avant tout une activité spirituelle, un enseignement, ainsi qu’un art de vivre. Bien qu’il  comporte une dimension sexuelle, c’est loin d’être son unique  aspect (sur 112 techniques seulement 5 ou 6 sont purement sexuelles). Pour certaines écoles tantriques, l’acte sexuel n’amène pas forcément à une pleine conscience de l’Univers. Le tantra utilise plusieurs techniques qui sont également utilisées lors de la pratique du yoga. Il s’agit par exemple, des postures, des mantras (des chants qui favorisent l’éveil), de la méditation…

Car en effet la vision tantrique est large : elle prend en compte la sexualité (une sexualité considérée comme sacrée), l’amour mais aussi le psychisme, l’affectif, le mental… Le corps est considéré comme un outil, un objet ou encore un moyen qui permet  d’atteindre un état de conscience supérieur, un sentiment d’accomplissement et de dépassement de soi…

Le Tantra demande un apprentissage rigoureux où patience, attention, application et persévérance sont des atouts…

La pratique la plus connue et répandue du tantrisme est le « massage tantrique ». Comme pour la plus part des massages,  l’intention première est de réduire le stress. Cependant  le massage  tantrique permet d’atteindre d’autres objectifs exposés ci-dessous

 

Quels sont les bienfaits du tantra ? (pourquoi on en fait ?)

Il faut que vous sachiez que le tantrisme est une pratique où la notion de dualité n’existe pas. Dans le tantra, il est dit que toute chose est le résultat de l’union entre un principe créateur femelle (la déesse Shakti) et un principe fécondateur mâle (le dieu Shiva). Ce qui signifie que les contraires s’unissent, fusionnent (le masculin et le féminin, le Ying et le Yang, l’esprit et la matière…) pour former un tout et permettre d’atteindre l’extase sacrée.

La pratique de cette discipline apporte du bien-être à différents niveaux (autant en ce qui concerne les aspects spirituels et psychiques que pour les aspects sexuels, physiques et relationnels). Et bien qu’il soit difficile d’énumérer tous ces bienfaits, nous pouvons quand même dire de cette pratique qu’elle permet :

  • L’éveil des sens
  • Une communion partagée
  • Une meilleure circulation des énergies
  • L’élévation de la conscience
  • Un état de relaxation (mental, physique et émotionnel)
  • Le développement de la relation à soi-même et à l’autre
  • De rétablir la communication corporelle
  • De réaffirmer son amour, sa sensualité
  • De connaître une autre forme de plaisir
  • De stimuler le corps dans son ensemble
  • De connaître l’abandon, la dissolution de l’égo
  • De prendre conscience de la non-dualité

Comment se déroule une séance ?

Une séance de tantra est singulière, personnelle et unique. Il n’existe pas de schéma type ou de codes lors d’une séance mais nous pouvons vous dire dans les grandes lignes, ce à quoi vous devez vous attendre.

Le massage tantrique peut être pratiqué individuellement, en couple, lors de stage dédié à cette discipline ou encore lors d’une séance particulière avec un thérapeute.

Avant toute chose, il faut que vous définissiez vos attentes par rapport à cette séance ainsi que les limites. Il faut que vous sachiez que le tantrisme est une discipline qui peut se pratiquer entièrement nu. Le respect est bien entendu le maître mot de cette discipline.

La méditation et la respiration sont utilisées, dans un premier temps lors d’une séance. Ces procédés vous permettront de vous défaire du stress journalier et de vous prépareront à apprécier avec plus de sérénité le reste de la séance. Une fois cette étape franchie, vous serez ensuite amené(e) à vous allonger sur un futon au sol. C’est à ce moment-là que le massage tantrique, à l’aide  d’huiles essentielles, commence… Avec lenteur et douceur vous serez alors massé(e), caressé(e), cajolé(e). Chaque centimètre de votre peau sera exploré… Abandonnez-vous et laissez-vous envahir par vos sensations….

 

Combien de temps dure une séance et quel est son coût ?

 

Le temps accordé à une séance de tantrisme varie d’un thérapeute à un autre. Mais pour une séance réussie, il faut prévoir  1h à  2h… Le coût est très  variable lui aussi : de  70€ et 190€ la séance…

 

Bon à savoir !

 

  • Il faut savoir qu’un massage tantrique reçu dans un cadre professionnel doit répondre à certains critères de qualité. Un thérapeute doit être clair sur ses intentions. Encore une fois le respect est le maître mot d’une séance réussie.

 

  • A l’origine du tantra, on peut distinguer deux voies. La voie de la main droite (ou tantra blanc) qui est issue de la tradition bouddhiste. Cette voie est chaste, elle se base en grande partie sur la méditation et l’aspect spirituel de cette discipline. La voie de la main gauche (ou tantra rouge) est plus sulfureuse, elle est de tradition hindoue et utilise l’énergie sexuelle et la sexualité pour atteindre la spiritualité.

 

  • Les stages tantriques sont dispensés durant une journée ou durant plusieurs jours. Il n’est pas indispensable d’être en couple pour pouvoir participer à ces stages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here