Quel est le meilleur moyen de perdre du poids rapidement et efficacement ? Entre les régimes miraculeux et les pratiques sportives révolutionnaires, il n’est pas toujours facile d’être bien conseillé quand on parle de perdre du poids. S’il est vrai que la pratique du sport est le meilleur moyen de perdre ses kilos en trop, force est de constater que la course à pied offre des résultats un peu plus intéressants. Toutefois, perdre du poids en courant ne s’improvise pas et il est important de respecter certaines règles afin d’éviter de vous blesser inutilement.

Opter pour un programme d’entraînement personnalisé

Beaucoup de gens l’ignorent, mais il est impossible de perdre du poids de façon localisée. Lorsque vous faites un régime ou lorsque vous faites du sport, vous perdez du poids sur l’ensemble de votre corps. Toutefois, il est possible grâce à certains exercices de faire travailler certains muscles précis afin de maximiser la perte de masse graisseuse.

Bien que les régimes mineurs ne soient pas tous inutiles, force est de constater que le meilleur moyen de perdre du poids reste la pratique d’une activité sportive. L’avantage de la course à pied est que cela permet au corps de perdre du poids de façon progressive. Toutefois, pour que cela fonctionne, il faut opter pour un entraînement spécialisé. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit de courir pendant des heures pour perdre leurs kilos en trop. Il s’agit là d’une erreur fréquente chez les débutants qui veulent en faire trop et trop tôt.
Si vous débutez dans le monde du running, il est vivement recommandé de vous offrir les conseils d’un coach sportif. Cela vous permettra de bénéficier d’un programme d’entraînement sur mesure et adapté à vos capacités physiques.

Utiliser un équipement adapté

On l’oublie vite, mais la course à pied est une activité particulièrement éreintante pour le corps. Afin de pratiquer ce sport en toute sécurité, il est primordial pour tout individu de s’équiper comme il se doit. Pour vous aider dans ce processus, rien ne vaut l’aide de véritables professionnels dans le domaine. Le site https://www.i-run.fr propose à sa clientèle une sélection des meilleurs articles de running disponibles sur le marché français. Les meilleures marques ainsi que les équipements de dernière génération sont disponibles sur le site. Offrez-vous dès à présent :

  •  chaussure ;
  •  podomètre ;
  •  montre,
  •  chaussette.

N’hésitez pas à faire confiance au site numéro un en France pour vous conseiller au mieux.

Manger sainement

Lorsque vous voulez perdre du poids, il est nécessaire de brûler plus de calories que vous n’en ingurgitez. Pour ce faire, le sport est le moyen le plus efficace. Toutefois, pour que votre perte de poids soit vraiment efficace, il est important de trouver un équilibre entre votre alimentation et votre pratique sportive. L’une des erreurs fréquentes des coureurs est qu’ils sont tellement satisfaits de leurs résultats qu’ils récupèrent les calories perdues lors de leur entraînement au travers d’une alimentation trop riche.

Afin d’éviter ce type d’erreur, l’astuce consiste à prendre note de ce que vous mangez pendant quelques semaines. Vous pouvez ainsi surveiller votre apport quotidien en calorie et mesurer votre progression dans le temps.
Il est également recommandé d’intégrer dans votre alimentation des éléments comme les légumes, les céréales et les fibres. Évitez également de grignoter entre les repas. Lorsque l’envie est trop forte, dirigez-vous vers les fruits plutôt que vers les barres aux chocolats et les autres aliments industriels qui contiennent du sucre transformé.

Courir régulièrement

Beaucoup de gens l’ignorent, mais il est primordial d’avoir une pratique régulière du footing si vous voulez perdre du poids. Il est donc primordial de maintenir un rythme d’entraînement soutenu si vous voulez avoir des résultats. En outre, courir une fois par semaine est loin d’être efficace, car vous avez peu de chances de brûler assez de calories pour maigrir. Prévoyez donc entre deux et trois séances de footing hebdomadaire.

Cependant, il est également important de savoir que la pratique excessive de la course à pied est à proscrire. En effet, lorsque vous faites du footing tous les jours, vous courez le risque de vous blesser. De plus, vous risquez de provoquer un phénomène de surentraînement qui n’est en rien bénéfique à votre objectif de perte de poids. Le corps a besoin de récupérer et si vous le privez de ce repos, vous risquez de vous faire plus de mal que de bien.

Être patient

Quand on parle de perdre du poids, la plupart des gens sont à la recherche d’une solution aussi rapide qu’efficace. Toutefois, il faut savoir que les solutions pour perdre plusieurs kilos en quelques jours sont bien souvent dangereuses pour l’organisme. Une perte de poids trop rapide aura pour résultat de traumatiser votre corps. Celui-ci afin de prévenir un tel incident va alors stocker instinctivement du gras. Afin d’éviter cela, il est recommandé de suivre un programme d’entraînement adapté qui vous aidera à perdre du poids sur la durée et de manière saine.
Il est vrai que cette solution est longue et que les résultats ne sont pas toujours visibles immédiatement. Toutefois, il s’agit du meilleur moyen de perdre du poids sans en reprendre tout en prenant soin de sa santé au passage.

Calculer son indice de masse corporelle

S’il est vrai que le footing permet de perdre du poids de façon efficace, il faut toutefois posséder un mental d’acier pour ne pas se laisser décourager durant le processus. Une astuce consiste à calculer son indice de masse corporelle afin de se rassurer sur son évolution.
Pour ceux qui l’ignorent, l’indice de masse corporelle (IMC) vous permet de connaître la valeur exacte de votre masse ainsi que votre poids de santé. En tenant compte de facteurs comme le poids, la taille, l’âge et le sexe, l’IMC permet de se renseigner sur sa valeur grasse et sur sa valeur musculaire.

Persévérer dans l’adversité

Perdre du poids est loin d’être une tâche facile. Le regard des autres, la démotivation ainsi que les difficultés physiques ont vite fait d’avoir raison de la volonté de bien des gens. Cependant, c’est en surmontant ces difficultés que vous serez en mesure de voir des résultats notables. N’hésitez pas à vous entourer de personnes de confiance comme votre famille et vos amis. Faites vos séances de course avec des gens ayant le même objectif que vous afin de vous soutenir mutuellement dans les moments difficiles. Ne vous laissez pas influencer par les pensées négatives et par les solutions soi-disant miraculeuses qui pourraient vous détourner de votre objectif.

En plus de vous aider à maigrir sur le long terme, la pratique de la course à pied est également un excellent moyen de se défouler et lutter contre le stress.

Maigrir en transpirant

Quand on parle de course à pied, l’une des croyances les plus persistantes est celle selon laquelle il est possible de maigrir plus vite en transpirant énormément. Il s’agit là d’un mensonge. En effet, lorsque vous courrez, votre corps produit de la sueur. Cette sueur est constituée à 99 % de l’eau contenue dans votre corps. Perdre cette eau n’a aucune influence sur votre quantité de masse graisseuse. En outre, l’eau perdue pendant la course est récupérée lorsque vous buvez. Il est d’ailleurs particulièrement important de boire avant pendant et après votre séance de course. En effet, la perte abondante d’eau peut entraîner de graves problèmes de santé en cas de déshydratation.
Le meilleur moyen de maigrir grâce à la course à pied est de pratiquer des séances progressives d’intensité variable. C’est uniquement de cette façon que vous serez en mesure de puiser dans votre masse graisseuse et de brûler des calories.

Faire appel à un coach sportif

Lorsqu’il est question de pratique sportive régulière, il est vivement recommandé de se faire aider par un professionnel. C’est d’autant plus vrai pour les débutants qui sont souvent un peu perdus. En ce qui concerne la course à pied, il n’est pas rare pour les débutants de se surestimer lors de leurs premières séances. Certains n’hésitent pas à aller au-delà de leur limite en pensant qu’il s’agit là d’un moyen plus rapide d’atteindre leur objectif.

Le rôle d’un coach sportif est avant tout de vous aider en vous apportant des conseils avisés basés sur sa maîtrise du sport et son expérience. En outre, le coach sportif est le mieux placé pour évaluer votre condition physique afin de vous concocter un programme d’entraînement adapté. Enfin, le but du coach sportif est également de vous aider à atteindre vos objectifs en évitant les mauvaises pratiques ainsi que les blessures qui sont fréquentes lors de la pratique d’un sport.

Conclusion

Aide minceur par excellence, le jogging est sans conteste l’un des meilleurs sports pour ceux qui veulent maigrir ou conserver un poids de santé idéal. En plus d’aider à brûler efficacement les graisses, la course à pied permet également de conserver sa masse musculaire et de vivifier l’esprit. En outre, le jogging est un sport qui est parfaitement adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes et c’est un sport qui ne nécessite pas un investissement de départ considérable. S’il est recommandé de s’équiper au mieux afin d’éviter les blessures inutiles, sachez que n’importe qui peut se mettre au jogging avec un minimum d’équipement et beaucoup de volonté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here