Pour une dentition saine, belle et éclatante, il est indispensable de fournir au quotidien certains efforts. Mis à part le fait qu’il faut adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable, il faudra également opter pour la réalisation de plusieurs gestes de prévention qui permettront d’arborer un beau sourire tout en évitant la formation de tartre. Grâce aux recommandations ci-dessous, vous pourrez en savoir plus sur les gestes à adopter pour conserver des dents blanches et saines, de quoi vous aider à croquer la vie à belles dents.

Adopter une hygiène dentaire adéquate

Même si le brossage régulier des dents ainsi que l’utilisation fréquente du fil dentaire n’ont par un effet de prévention prouvé des caries, le fait de garder une bouche saine est primordial si l’on veut conserver sa santé bucco-dentaire.

Dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, notamment durant une grossesse ou lorsqu’on prend de l’âge, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Pour des dents propres et saines, ce brossage devra durer au moins deux minutes et être réalisé avec une brosse à dents adéquate. Qu’elle soit électrique ou manuelle, la brosse que vous utilisez devra avoir une petite tête et être dotée de poils à la fois ronds et doux.


Pour ne pas fragiliser la gencive, le brossage doit par ailleurs être effectué avec douceur. Vous devez donc éviter de frotter avec une trop grande énergie vos dents si vous souhaitez les maintenir en excellente santé. Pour prévenir en partie l’apparition de caries et renforcer votre dentition, il est aussi recommandé d’utiliser pour le brossage, un dentifrice qui a une forte teneur en fluor. Le fil dentaire devra quant à lui être utilisé uniquement pour l’élimination des restes d’aliments qui se retrouvent coincés entre les dents. Pour ne pas abimer vos gencives, cet accessoire devra également être utilisé avec une grande délicatesse.
 

Limiter la consommation des sucreries

Pour ne pas être confronté à une carie, l’une des meilleures solutions consiste à limiter le plus possible la consommation de sucreries. Les acides qui se forment dans la bouche lorsqu’on consomme des aliments sucrés comme les sodas, les jus de fruits ou les sirops attaquent en effet les dents et les rendent plus fragiles. Cette acidité s’accumule et ne disparait pas lorsqu’on grignote tout au long de la journée des aliments sucrés. Pour y remédier, l’idéal serait donc d’éviter de consommer au maximum des aliments sucrés. Si vous avez du mal à résister à la tentation, alors il serait préférable de terminer chacun de vos repas en consommant un verre d’eau. Vous pourrez également opter pour la consommation d’un chewing-gum sans sucre. Il ne faudra par ailleurs pas oublier de se brosser régulièrement les dents afin d’éliminer les dépôts d’acides présents dans votre bouche.

Éviter de consommer certains aliments

Avez-vous conscience du fait que les aliments que vous consommez au quotidien ont une réelle incidence sur la santé de vos dents ? En effet, pendant que certains vous aideront à lutter contre la déminéralisation dentaire, d’autres auront au contraire un impact négatif sur vos dents et les fragiliseront. Au nombre des aliments qui permettent d’améliorer la santé des dents figure en bonne place le fromage. Les aliments trop pigmentés comme les boissons chaudes ou le vin rouge devront par contre être évités, car ils contribuent à la dégradation des dents. Le tabac peut lui aussi nuire à la santé de ces dernières puisqu’il accélère leur jaunissement et les rend même noires dans certains cas. Dans la mesure où il favorise le développement des bactéries dans la bouche, le sucre demeure lui aussi l’un des plus grands ennemis des dents. En dehors du fait qu’il attaque l’émail, le sucre peut aussi creuser des trous dans les dents et engendrer par la suite l’apparition des caries.

Effectuer fréquemment des bains de bouche

Pour des dents saines, vous devez aussi penser à faire régulièrement des bains de bouche tout en prenant le soin de ne pas en abuser. Un seul bain de bouche par jour sera donc amplement suffisant. Si vous dépassez cette limite, vous risquez en effet de rendre plus résistantes à la chlorhexidine (principe actif que contient un bain de bouche)  les bactéries qui prolifèrent dans la bouche et donc d’abimer vos gencives. Pour un choix adapté de votre bain de bouche, adressez-vous simplement à votre dentiste.

Consulter régulièrement son dentiste

Même si vous ne ressentez aucune douleur particulière et que vous avez l’impression que vos dents sont en parfaite santé, vous devez penser à vous rendre au moins une fois par an chez le dentiste. Ce dernier pourra ainsi effectuer un contrôle de routine et détecter au plus tôt les éventuels maux qui ne se sont pas encore déclenchés. Pour bénéficier de soins de qualité lorsque vous vous adressez à un dentiste, vous pouvez en toute confiance recourir aux services du Dr Guy Cohen. Au sein d’un cabinet dentaire moderne, ce praticien saura répondre à toutes vos questions et effectuer au besoin toutes les interventions nécessaires.

Astuces naturelles pour conserver des dents blanches et saines

Pour que vos dents conservent leur éclat naturel, vous pouvez également opter pour l’utilisation de plusieurs ingrédients naturels qui se distinguent par leurs propriétés abrasives.

Ces produits naturels vous permettront donc de mieux prendre soin de vos dents et de conserver un éclatant sourire. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser le citron comme bain de bouche. Grâce à son acidité, le citron peut en effet vous aider à vous débarrasser du tartre. Le brossage des dents avec du jus de citron favorise aussi le nettoyage en profondeur de ces dernières. Pour ne pas abimer l’émail, il faudra cependant éviter de recourir trop souvent à cet ingrédient. Pour des dents blanches et saines, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de sodium. Pour obtenir au plus vite les résultats escomptés, il suffira de l’appliquer sur votre brosse à dents et de l’utiliser pour votre brossage. Pour ne pas fragiliser vos dents, l’idéal est d’effectuer cette opération une fois par semaine.

Risques liés à un mauvais entretien des dents

Outre le fait que vous éviterez d’avoir une mauvaise haleine, l’entretien régulier des dents vous permettra également d’arborer en toutes circonstances un beau sourire. Vous n’aurez également pas à craindre des maux tels que des caries ou des infections dentaires. L’érosion dentaire fait elle aussi partie des pathologies que vous pourrez éviter en adoptant au quotidien une bonne hygiène dentaire. En dehors de la modification de l’aspect esthétique qu’elle engendre, cette pathologie provoque aussi des douleurs ainsi qu’une hypersensibilité des dents de la personne qui en souffre. Une hygiène dentaire inadéquate peut par ailleurs entrainer la survenance de maladies parodontales. Il s’agit ici d’infections qui atteignent l’os ou la gencive. La gingivite demeure le premier stade de ces maladies. En cas d’absence de soins appropriés, la gingivite peut évoluer et causer une parodontite, ce qui peut par la suite engendrer la perte des dents. Il faut noter en outre que la parodontite est une pathologie qui touche la majorité des adultes dans les pays industrialisés. Pour ne pas en être victime ou pour éviter toute autre maladie liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, il est alors indispensable d’adopter les bonnes habitudes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here