Le bain de spa représente un rituel millénaire très prisé pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme humain. Depuis plusieurs années, les amateurs de cette pratique prennent d’assaut les centres professionnels pour s’offrir des bains bouillants dans des jacuzzis spécifiquement conçus pour les détendre au maximum. Mais, plusieurs utilisateurs optent de plus en plus pour l’acquisition de leur propre spa. Ils peuvent donc se prélasser sans sortir de chez eux, à l’intérieur ou en plein air. Découvrez dans cet article les bienfaits du sauna ainsi que les exigences pour en profiter au maximum.

Les bienfaits du sauna

La pratique du sauna reste très bénéfique pour l’organisme. Plusieurs études scientifiques confirment les effets positifs de ce rituel très prisé. Se prélasser dans un spa ne relève donc pas uniquement du luxe ; cela a un impact positif sur votre bien-être et votre santé.

La relaxation

Un bain de vapeur vous détend indéniablement. L’eau rend votre peau plus douce et la chaleur ouvre vos pores. Sous l’effet des jets et des massages, vous remarquez un relâchement des muscles et des nerfs. Votre corps entier se relaxe. Le recours à l’aromathérapie permet un décuplement de ces effets. Un bain de sauna fortifie également l’organisme.

Un renforcement du système cardio-vasculaire

Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins subissent une dilatation et vos muscles vasculaires se raffermissent. Cela provoque chez l’utilisateur une importante transpiration qui évacue les toxines de son organisme. Si vous prenez fréquemment des bains de sauna, vos artères deviennent plus flexibles avec une réduction sensible de leur tension. Cela assure une meilleure régulation du fonctionnement du système nerveux.

Un entretien naturel du visage et de la peau

Lorsque vous prenez un bain de sauna, vos muscles se relâchent sous l’effet de la chaleur. Votre peau s’adoucit et les pores s’ouvrent. Cela permet le nettoyage de votre peau. De plus, votre visage devient plus éclatant. Juste après votre bain de vapeur, vous pourrez effectuer des gommages.

Une libération des voies respiratoires

Un bain de sauna provoque un dégagement des voies respiratoires. Son action soulage les fosses nasales. Cela vous préserve du rhume. Après un bain de sauna, votre système immunitaire se renforce. Si vous souffrez d’asthme ou de bronchite chronique, prenez régulièrement des bains de sauna. Vous retrouverez rapidement une excellente santé.

Un remède contre les douleurs

Au cours d’un bain de sauna, l’organisme transpire énormément. Cela entraine une élimination des toxines et une réparation en profondeur des tissus musculaires. En conséquence, l’utilisateur ressent un soulagement des douleurs musculaires et articulaires. Ses inflammations et tensions perdent en intensité.

Un rééquilibrage du système hormonal

Un bain de sauna affecte positivement votre mécanisme endocrinien avec un fonctionnement optimal de votre système hormonal.

En définitive, un bain de sauna assure une détente profonde de l’organisme avec une importante transpiration. Cela participe à la purification du corps et au renforcement de votre système immunitaire. Vous retrouvez également un meilleur équilibre psychique. Un bain de sauna représente un moment de détente et de soins. Vous pouvez en profiter seul ou avec vos amis et proches.

Toutefois, vous devez prendre des dispositions pratiques et respecter des règles essentielles pour bénéficier véritablement de ces bienfaits du sauna.

Prévoir des équipements de qualité

Pour réellement profiter des bienfaits du sauna, assurez-vous de retenir un matériel de qualité susceptible de répondre à vos besoins et goûts. Vous pouvez acquérir un jacuzzi extérieur, très tendance actuellement. Ce fabricant de sauna extérieur français en bois propose des modèles très innovants. Vous pourrez choisir entre le sauna tonneau, le sauna bulle avec vue panoramique, le sauna barrique vertical, etc. Peu importe le jacuzzi retenu, vous bénéficierez d’une relaxation optimale.

Par ailleurs, vous devez prévoir un peignoir avec une capuche capable de vous préserver du froid. Cela s’avère incontournable si vous avez positionné votre sauna à l’extérieur. Vous aurez également besoin de quelques serviettes. Prévoyez aussi d’autres accessoires tels qu’un savon, un shampoing, des sandales, etc. De préférence, prenez une douche sans savon.

Respecter les règles du rituel

Pour bénéficier des effets positifs du sauna, vous devez vous laver et vous sécher avant de vous installer dans votre sauna. Un bain de vapeur dure environ une quinzaine de minutes. Pour optimiser les bienfaits de cet exercice, vous devez demeurer tranquille pendant toute la séance. Après le bain chaud, vous prenez un bain froid. Cela vous fortifie l’organisme et vous retrouvez votre tonus. Vous alternez les séances de chaleur et de fraicheur jusqu’à ressentir le bien-être souhaité. Elles doivent présenter une durée équivalente. Pour les bains d’intérieur, veillez à une bonne aération de la salle et assurez-vous de maintenir l’environnement hygiénique. Certains préfèrent prendre leur bain nu tandis que d’autres portent un maillot. Pour optimiser les bienfaits de vos séances de sauna, associez l’hydrothérapie à l’aromathérapie. Les huiles essentielles vont décupler les effets positifs du sauna. Vous pourrez recourir aux huiles essentielles de pin, d’eucalyptus, de lavande, de romarin, de thym, de citron, etc.

Les interdits avant un bain de sauna

Si vous envisagez une séance de jacuzzi, mangez avant d’entrer dans votre spa. Optez pour un repas léger. Gardez votre calme pour favoriser votre relaxation. Évitez impérativement des exercices physiques entre les différentes phases de votre rituel. En effet, si vous effectuez des mouvements brusques, vous ne profiterez pas d’une détente optimale de votre organisme. Dans tous les cas, vous ne devez absolument pas boire de l’alcool avant un bain de vapeur.

Les contre-indications

Lorsque vous souffrez d’une pathologie, consultez votre médecin avant de prendre un bain de vapeur. Toutefois, évitez systématiquement le sauna en cas d’accident cardiaque, d’hypertension ou d’hypotension. De même, les femmes en début de grossesse ne devraient pas se prélasser dans un spa. Cette interdiction demeure également valable en cas de grossesse à risque. Restez enfin à distance des jacuzzis si vous êtes victime de maladie infectieuse, d’eczéma, de varice ou de plaie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here