Vous avez de trouble du sommeil, vous souhaitez mieux gérer le stress et canaliser vos émotions. La sophrologie est une solution que vous pouvez envisager. Dans cet article, nous vous parlerons des multiples bienfaits de cette thérapie.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle a été créée en 1960 par le psychiatre colombien Alfonso Caycedo. Elle est adaptée à toute personne cherchant à améliorer son quotidien. La sophrologie est perçue comme une technique d’entraînement du corps et de l’esprit pour développer un état de sérénité, de détente et de mieux-être. Elle s’appuie sur la relaxation musculaire, la respiration et la visualisation. C’est d’un outil de développement personnel très efficace pour garder confiance et espoir. Elle permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités. La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître.

  • La sophrologie pour améliorer le sommeil

La sophrologie est efficace pour lutter contre les troubles légers du sommeil, dus à la fatigue, au stress ou à une mauvaise hygiène du sommeil. C’est une solution efficace pour les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. À celles-ci s’ajoutent des techniques de détente pour bien préparer sa nuit. Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse avant d’aller se coucher, générée par les insomnies, d’après Marie-Christine Sophrologue à Brest.

  • La sophrologie pour réduire le stress

Grâce à des techniques adaptées à chaque cas, la sophrologie permet en effet de prévenir efficacement les situations de stress de tracas et limite l’utilisation systématique de médicaments. C’est un bon moyen pour gérer le stress et les contrariétés liés à la vie quotidienne. En situation de stress, la sophrologie apprend à minimiser les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Elle  prépare à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe.

  • La sophrologie pour éliminer les petits bobos de l’enfance

Les bienfaits de la sophrologie ont également été reconnus chez les tout petits. La petite enfance est souvent caractérisée par de petites angoisses et certains petits maux comme : l’énurésie, les troubles du sommeil ou de l’endormissement, les petites phobies et parfois, des échecs scolaires. Avec des exercices de détente et de respiration, ces troubles deviennent un lointain souvenir pour l’enfant.

  • La sophrologie, un véritable atout pour les sportifs

La sophrologie est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la pression. Elle permet aux sportifs de développer un mental de fer. En effet, pour réussir des épreuves sportives, il faut bien entendu, être au mieux de sa forme physique, mais également développer un mental à toute épreuve. Ainsi donc, avec ses techniques particulières, elle permet aux sportifs de connaitre aussi bien leurs capacités que leur limite.

  • La sophrologie pour détendre et préparer les futures mamans à l’accouchement 

Nous savons que la grossesse en général et l’étape de l’accouchement en particulier peut être très stressante pour les femmes enceintes. Faire des exercices sophrologiques pendant la grossesse permet aux futures mamans de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables de même que les derniers mois de grossesse ainsi que l’accouchement avec plus de sérénité et de confiance. De plus, avec des techniques d’imageries de détente et de respirations, elles anticipent mieux l’étape de l’accouchement. Les séances d’exercice sophrologique peuvent débuter à partir du 5e mois.

  • La sophrologie pour mieux gérer les douleurs

Dans de nombreux cas, les douleurs se manifestent pour signaler un malaise, ou une défaillance dans notre corps. Mais c’est aussi parfois, le signe d’une incohérence entre l’esprit et le corps. La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Les douleurs ne disparaitront peut-être pas, mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. De nombreux d’hôpitaux ont d’ailleurs recours à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

  • La sophrologie, un allié pour les adolescents

 
La sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie avec plus d’assurance et de sérénité. L’adolescence est une période de transition souvent difficile dans bien des cas. L’adolescence est généralement synonyme de contrariété, de relations conflictuelles, de difficulté à dormir, d’émotions fortes, de mal-être, de manque de concentration, de stress, et surtout de manque de confiance en soi. La sophrologie vient donc en renfort émotionnel et mental pour ces adolescents. Elle leur permet avec des techniques adaptées à chaque cas d’aborder plus sereinement cette période et d’accepter et de mieux s’adapter aux divers changements aussi bien émotionnels, physiques que physiologiques qui interviennent au cours de cette période.

  • La sophrologie, pour lutter contre les troubles liés à l’âge

Le vieillissement s’accompagne en général de plusieurs maux comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression, les changements physiques et les pertes d’énergie. La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux. Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental.

Quelle fréquence pour les exercices sophrologiques ?

Dans le cas de maladies chroniques ou de situation persistante, un accompagnement régulier du patient est recommandé. Les séances permettront de renforcement les conditions mentales et de limiter les risques de dépression, etc.

En résumé, les exercices sophrologiques sont basés sur des techniques de détente et de relaxation qui favorisent une meilleure connaissance de soi. La sophrologie permet donc à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien. Elle permet de se recharger physiquement. Le système immunitaire est par conséquent renforcé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here