Elément essentiel de votre identité et de votre rapport aux autres, vous êtes mécontent de l’apparence de votre sourire. Après maintes recherches, vous avez découvert que les facettes dentaires pouvaient transformer complètement ce dernier. Mais vous désirez en savoir plus. À qui sont destinées les facettes dentaires ? Comment se posent-elles ? Pour quel budget ? Combien de séances ? Comment se déroule la pose ? Nous vous expliquons ce procédé qui rendra à votre sourire l’éclat et l’harmonie qu’il mérite.

Les facettes dentaires, un moulage de vos dents

Une facette est un moulage mince de la surface avant d’une dent. C’est une solution rapide et efficace pour résoudre les problèmes de dents tachées, ébréchées, déformées ou tordues. Elle peut également être utilisée pour camoufler des espaces inesthétiques entre les dents, là où un traitement orthodontique n’a pas été efficace.

Les facettes dentaires ne couvrent que la surface avant de la dent. Elles imitent la taille, la forme et la couleur de vos dents et créent un aspect très naturel. Une teinte précise peut être choisie pour donner la bonne couleur afin d’améliorer l’apparence d’une dent décolorée ou carrément pour blanchir vos dents de devant.

Types de facettes dentaires

Les facettes dentaires peuvent être conçues en matériaux composites, en résine ou en porcelaine. Pour une résistance efficace aux taches, optez pour les facettes en porcelaine : elles imitent mieux les propriétés de réflexion de la lumière des dents naturelles. Discutez avec votre dentiste du meilleur choix de matériau de plaquage pour vous, en fonction de votre cas. En cas de besoin, cliquez ici pour en savoir plus au sujet du plaquage dentaire.

facettes dentaires

La durée de vie des facettes en porcelaine

Les facettes en porcelaine sont constituées d’un revêtement en céramique extrêmement mince et collés sur l’avant des dents, afin d’améliorer leur apparence. Elles constituent l’un des moyens les plus efficaces pour relooker votre sourire. La porcelaine dentaire est aussi résistante que l’émail naturel. Vous n’aurez donc pas à vous soucier d’une possible rupture juste en mordant dans une pomme. En moyenne, les facettes en porcelaine ont tendance à durer environ 10 ans, mais elles peuvent durer encore plus longtemps avec un bon entretien.

Les facettes, tout comme vos dents naturelles, peuvent se tacher si elles sont régulièrement exposées à des aliments et des boissons tels que le café, le thé, le vin ou les baies de couleur foncée. De plus, si la porcelaine dentaire est très résistante, elle a ses limites. Si vous croquez dans un morceau dur, par exemple, ou que vous cassez la coque d’une noisette avec les dents, il y a un risque qu’un plaquage se brise.

Quels problèmes les facettes dentaires permettent-elles de résoudre ?

Les facettes sont couramment utilisées pour réparer les dents décolorées ou tachées. Les causes sont généralement les suivantes :

  • traitement de canal radiculaire
  • taches de tétracycline ou d’autres médicaments
  • fluorure excessive
  • gros plombages en résine visibles
  • dents usées
  • dents ébréchées ou cassées
  • dents mal alignées, inégales ou de forme irrégulière (par exemple, avec des cratères ou des renflements)
  • Vous pouvez aussi recourir aux facettes dentaires pour fermer l’espace entre des dents.

Les facettes offrent de nombreux avantages : elles donnent une apparence naturelle aux dents. Une couleur spécifique peut être sélectionnée pour rendre des dents jaunies plus blanches. Les gencives tolèrent bien la porcelaine. De plus, les facettes en porcelaine ne nécessitent généralement pas autant de mise en forme que les couronnes, elles sont plus solides et plus belles.

Procédure de plaquage dentaire

Obtenir une facette dentaire nécessite généralement trois voyages chez le dentiste. Un pour une consultation, et deux pour mouler puis appliquer les facettes. Une ou plusieurs dents peuvent subir le processus de plaquage en même temps.

Diagnostic et planification du traitement

Lors de ce rendez-vous, le professionnel va écouter votre besoin, puis examiner vos dents pour s’assurer que les facettes dentaires vous conviennent. Il vous expliquera la procédure à suivre et les limites de cette technique. Le dentiste peut aussi faire des radiographies et éventuellement relever des empreintes de votre bouche et de vos dents.

Préparation

Pour préparer une dent pour une facette, votre dentiste remodèlera la surface de la dent. Vous aurez à décider s’il faut une anesthésie locale avant de toucher l’émail. Ensuite, votre dentiste fera un modèle ou une empreinte de votre dent. Ce modèle sera ensuite envoyé à un laboratoire dentaire, qui fabriquera votre facette. Il faut généralement 2 à 4 semaines pour que les facettes reviennent du laboratoire. Des facettes dentaires temporaires peuvent être utilisées entre-temps.

Collage

Le dentiste placera la facette sur votre dent pour examiner son ajustement et sa couleur, avant de la cimenter de manière permanente sur votre dent. La couleur du plaquage peut être ajustée. Ensuite, pour préparer votre dent à recevoir le plaquage, elle sera nettoyée et polie. Cela rend la dent rugueuse, pour permettre un processus de liaison solide. Un ciment spécial sera appliqué sur la facette avant d’être placée sur votre dent.

Une fois la facette dentaire positionnée, le professionnel braquera un faisceau lumineux spécial dessus pour activer les produits chimiques contenus dans le ciment. Cela fera durcir très rapidement le ciment. Les dernières étapes consistent à enlever tout excès de ciment et à faire les ajustements nécessaires.

Avant de démarrer le processus, voici ce que vous devez savoir.

  • Vos dents et vos gencives doivent être en bonne santé. Il faudra traiter les éventuelles maladies ou caries avant la pose de vos facettes.
  • Les facettes ne sont pas toujours un bon choix s’il vous arrive de grincer ou de serrer les dents. Les facettes minces peuvent s’écailler ou se casser.
  • Bien que votre dentiste enlève le moins d’émail possible pour les facettes, le processus ne peut pas être inversé une fois l’émail retiré.
  • Il est possible que les plaquages se détachent avec le temps. Dans ce cas, de nouveaux plaquages pourront être nécessaires.
  • Il vous faudra peut-être quelques jours pour vous habituer à la sensation de vos facettes. Mais informez votre dentiste si votre morsure ne se ressent pas juste après la pose de la facette. Il faudra corriger ça.
  • Vous pouvez avoir des cavités sous ou autour des facettes. Recherchez des produits de soins dentaires adaptés à vos dents.

Et comme pour tous vos soins dentaires, discutez de vos attentes et options de traitement avec votre dentiste. Des visites régulières chez le dentiste sont indispensables pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé.

La pose de facettes est-elle douloureuse ?

Le plaquage n’est pas un processus indolore. C’est pourquoi avant le début du processus, vous subirez une anesthésie locale : selon le nombre de facettes dont vous avez besoin, vous pourriez rester assis pendant plusieurs heures (par exemple, 10 dents pourraient prendre environ trois heures). 50% des patients ressentent une sensibilité lors de la liaison, la réaction entre vos dents et le ciment de liaison. La douleur qui l’accompagne peut durer six heures après la fin de l’anesthésie, suivie d’une douleur sourde qui se ressent par vagues. Pendant cette période, on vous prescrira des antidouleurs.

Quelques jours après la procédure, il y a souvent une période d’adaptation pendant laquelle votre morsure peut se sentir et vous causer des picotements de douleur. Si l’un ou l’autre se produit, consultez votre dentiste pour qu’il puisse apporter de légères modifications à vos dents avec une lime. Il aura à éliminer tout excès de morceaux microscopiques de ciment coincés entre vos dents et vos facettes.

En plus de la sensibilité de liaison possible, il existe un processus de guérison global par lequel vos gencives passent, car elles doivent se reformer autour des nouvelles dents. Encore une fois, vous aurez besoin de médicaments pour soulager vos douleurs. Plus vous forcez sur vos dents, que vous les fassiez grincer ou que vous les serriez, plus le processus de guérison prendra du temps. Cela dit, tout cela est temporaire : après environ un mois, vous sentirez vos dents naturellement.

Comment entretenir vos facettes dentaires ?

Après la procédure, vos gencives peuvent être légèrement douloureuses. C’est normal, et ça passera quelques jours après. Les facettes dentaires sont faciles à entretenir. La clé pour les faire durer est de prendre soin de vos facettes comme de votre sourire. Un brossage régulier, l’utilisation de fil dentaire, des contrôles dentaires et des rendez-vous chez le dentiste aideront à garder vos facettes en bon état pendant des années.

Vous pouvez également les protéger davantage en portant un protège-dents chaque fois que vous faites du sport ou que vous allez dormir surtout si vous grincez des dents la nuit. En suivant ces conseils simples, vous pouvez facilement garder votre nouveau sourire éclatant pendant plus d’une décennie.

Coût des facettes dentaires

Le coût de vos plaquages peut dépendre de la région dans laquelle vous vivez et de la quantité de travail qu’il faudra effectuer. Généralement, le prix se situe entre 300 € et 800 € par dent. Si votre besoin en facettes dentaires est lié à un problème de santé, certaines assurances remboursent 20 à 30 % du coût de l’opération. Pour en être sûr, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance dentaire.

Les facettes dentaires vous aident à retrouver un sourire éclatant. Si vous êtes intéressé, prenez un rendez-vous chez le dentiste. N’oubliez surtout pas de prendre soin de vos dents naturelles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here