C’est un fait, les capacités auditives des femmes sont supérieures à celle des hommes. De plus, de nombreux travaux ont démontré que l’audition masculine se détériore deux fois plus vite que celle des femmes. Si l’âge avancé a un impact négatif sur l’audition, force est de constater que les femmes s’en sortent mieux que leur semblable masculin.

Comment fonctionne le cerveau des femmes ?

Lorsque vous percevez un son, ce dernier est capté par vos oreilles et transmis à votre cerveau par des stimuli nerveux. Or, cet organe n’est pas utilisé de la même façon par les deux sexes. Pour l’audition, les femmes exploitent les 2 hémisphères cérébraux (droit et gauche) qui n’ont pas les mêmes fonctions. En revanche, les hommes, eux, ne peuvent utiliser que la partie gauche, responsable du verbal et de la logique. Ceci explique pourquoi celles-ci analysent et interprètent différemment les ondes sonores qu’elles reçoivent. Elles sont donc naturellement plus sensibles et plus aptes à ressentir les émotions des autres.

Comment les deux sexes perçoivent-ils les sons ?

Le système auditif de la femme est naturellement plus sensible aux sons. Il perçoit des fréquences aux alentours de 1000 Hz. Les hommes, eux, doivent se concentrer sur les voix qui leur parviennent afin de capter l’information. Par exemple, la gent masculine perçoit mieux un son proche de ses oreilles qu’une voix lointaine. Il faut aussi noter que l’audition masculine se détériore deux fois plus vite que celle des femmes. Les premiers signes apparaissent à partir de 30 ans.

Toutefois, au-delà de 50 ans, les deux sexes repartent pratiquement sur le même pied d’égalité. C’est-à-dire que la différence au niveau de la perception auditive baisse. Mais, aujourd’hui, grâce à la technologie, vous avez la possibilité d’avoir un confort d’écoute, quel que soit votre âge. Pour établir un diagnostic, vous trouverez sur ce site le centre auditif le plus proche de chez vous. Selon votre niveau d’audition, vous pourrez être amenés à porter des appareils auditifs. Très discrets et pratiques, ces équipements peuvent être connectés à votre smartphone pour passer vos appels ou à votre télé pour entendre le son directement dans vos oreilles.

audition, les femmes entendent-elles mieux

Perte auditive : quel rôle jouent les hormones ?

Si le cerveau joue un rôle dans l’audition, il faut préciser que les hormones sont aussi impliquées dans les divergences des réactions émotives et physiologiques qui existent entre les 2 sexes. Plus vous prenez de l’âge, plus votre audition diminue. Cependant, comme évoqué plus haut, les femmes s’en sortent nettement mieux, entre 30 et 50 ans, grâce à l’effet protecteur de leurs hormones. Les hommes, quant à eux, sont souvent sujets à une surdité subite, dont la cause est inconnue.

Perte auditive et nuisance sonore

Dans le secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics) qui compte plus d’hommes que de femmes, ceux-ci sont exposés à des bruits assourdissants pendant de nombreuses années. Naturellement, ils sont plus touchés par les troubles et maladies auditifs. S’il existe des protections auditives, il faut admettre que, malheureusement, de nombreux travailleurs préfèrent ignorer ces équipements.

Peut-on éviter la perte auditive ?

Lorsque vous exercez un métier où la nuisance sonore est importante, utilisez des bouchons d’oreille. Ils constituent une bonne solution pour éviter une perte auditive. Ces petits accessoires composés de cire et de mousse offrent un bon confort. Une bonne hygiène de vie permet aussi de limiter les risques. Si vous êtes fumeur, vous devez penser à arrêter afin de ne pas aggraver votre cas. Consommé sur le long terme, le tabac finit par nuire à l’audition. Enfin, pourquoi ne pas faire un test auditif pour être fixé sur votre situation ? Cela vous permettra de prendre rapidement les mesures appropriées en cas de problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here