Devenir coach de vie nécessite d’acquérir certaines compétences qui vont vous permettre de mieux comprendre vos clients et donc de cerner leurs différentes problématiques pour en tirer des solutions adéquates. Pour être un coach de vie certifié, le MBTI est-il essentiel à connaître ? Qu’est-ce que cet indicateur implique et comment peut-il aider un coach à résoudre objectivement les problèmes de ces interlocuteurs ?

Une formation en MBTI est-elle nécessaire pour devenir coach de vie ?

Le programme MBTI étudie les profils types de la personnalité de chaque individu. Accompagné d’une formation en ennéagramme, cela permet d’identifier toutes les facettes comportementales d’une personne allant de son style de vie, ses zones de confort, ses relations, ses défis, ses craintes et ses peurs, mais aussi ses différentes difficultés et angles morts. Cette évaluation de la personnalité est une étape importante à connaître pour un coach de vie car cela pourra lui permettre de trouver l’approche favorable pour pouvoir étudier efficacement chaque situation de ses clients.

Il pourra ensuite favoriser l’application des divers exercices de développement personnel pour chaque type de profil et aider chacun à stimuler leur potentiel. Pour les coachs de vie qui désirent en savoir plus, il est possible de se rendre sur institut-sciences-perso.fr pour bénéficier de formations en MBTI et en ennéagramme. Cette certification va pouvoir vous aider à élucider des cas de plus en plus particuliers et à comprendre certaines réalités perçues dans la vie des gens. Vous pourrez alors mieux travailler sur un domaine de la vie de vos clients ou sur un ensemble de situations. Bien évidemment, cela s’accompagne d’une formation dans le processus de coaching en général, notamment en matière d’objectifs de coaching (en développement personnel et développement de compétences) jusqu’à l’atteinte d’une véritable posture de coach.

L’influence du MBTI sur la pratique du coach de vie

En tant que coach de vie, il est tout aussi important de connaître son propre profil de personnalité. Cela va pouvoir agir plus tard sur votre style de communication, vos approches avec vos clients, votre méthodologie de travail, mais aussi sur la manière dont vous allez donner votre feed-back. Grâce à cette analyse, vous serez alors en mesure d’identifier le genre de coach que vous souhaitez être. Dans cette évaluation, vous serez amené à définir vos propres orientations. Êtes-vous plutôt un coach extraverti ou introverti ? Cela impliquera également de prendre en considération certaines orientations comme par exemple vos intuitions ou perceptions, vos sentiments, vos pensées et vos sensations. C’est de cette manière que vous arriverez à tirer le meilleur parti de votre formation personnelle.

Chaque coach de vie peut avoir un style d’approche différent pour son client, en ayant recours à des méthodes différentes. Certains vont adopter une approche plus stratégique, tandis que d’autres opteront peut-être pour une approche créative ou bien analytique. Également, vous pourriez être un coach de vie qui se soucie énormément du bien-être de vos clients et donc celui qui va ressentir une forte empathie et un fort besoin de prendre soin des autres. Cette formation en MBTI va ainsi vous permettre de développer vos compétences pour mieux vous préparer dans votre carrière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here