Le masseur professionnel joue un rôle important dans une société où les tensions physiques et psychologiques épargnent peu de personnes. De plus en plus de personnes ont besoin d’un accompagnement professionnel pour évacuer le stress et réduire les douleurs physiques induites par leurs quotidiens. Axé sur le bien-être, le massage professionnel aide ces personnes à se sentir mieux. Découvrez ici les moyens de devenir masseur professionnel.

Un masseur professionnel : qui est-ce ?

Un masseur bien-être est un professionnel dont le travail vise essentiellement la détente, la lutte contre le stress, la relaxation, la diminution de la fatigue physique et mentale, le relâchement de tensions musculaires, etc.

Pour soulager les tensions physiques et psychologiques, le professionnel réalise diverses manœuvres sur une ou plusieurs parties du corps telles que les effleurements, le pétrissage, les étirements et les pressions. Le masseur professionnel sait faire du bien à ses prochains. Vu sous cet aspect, on peut dire qu’il fait un métier noble.

Le masseur professionnel a pour mission de :

  • Prendre en charge ses clients, les accueillir et leur présenter les techniques de relaxation et de bien-être ;
  • Analyse les problématiques et besoins des clients pour construire les séances de massage ;
  • Adapter les séances et les techniques de relaxation aux clients ;
  • Réaliser des bilans de séance et effectuer un suivi des clients, etc.

Le masseur professionnel doit être en mesure d’établir une relation de confiance avec son client. Il peut exercer son métier en tant que salarié dans un spa, un centre de soins esthétiques ou de remise en forme. Il peut également intervenir à domicile ou ouvrir un salon à son compte.

Suivre une formation dans une école de massage

On distingue deux types de masseurs professionnels : le masseur kinésithérapeute et le masseur bien-être. Les masseurs kinésithérapeutes sont des professionnels de santé qui suivent une formation dans les écoles de médecine. Ils sont moins sollicités que les masseurs bien-être.

Plusieurs solutions se présentent pour une formation au métier de masseur bien-être. Pour exercer, certains masseurs doivent posséder un diplôme d’État. D’autres peuvent devenir masseurs bien-être sans avoir un diplôme d’État. Toutefois, la plupart des professionnels suivent une formation de massage avant de se lancer dans le métier.

Ces formations sont suivies dans des écoles de massage qui délivrent à leurs apprenants un certificat attestant de leur apprentissage et de leurs connaissances. Avec une formation dans une école de massage, vous avez deux avantages principaux. Premièrement, vous pourriez afficher votre certificat dans vos annonces ou sur votre site web, pour prouver aux prospects de vos compétences de masseurs. Deuxièmement, cette formation vous apprend exclusivement à pratiquer le métier. Ainsi, vous maitrisez parfaitement les techniques du massage.

Les qualités requises pour devenir masseur professionnel

Devenir masseur professionnel requiert quelques qualités importantes. Aucun client ne voudrait avoir un masseur irritable et désagréable. Il est donc important d’avoir un gout pour le contact humain et être en mesure d’établir une bonne relation avec ses clients. Ceci n’est possible qu’avec de bonnes capacités d’écoute, d’adaptation et de compréhension. Encore faut-il faire preuve d’une certaine précision, de douceur et de sensibilité pour satisfaire les clients.

Pour prospérer dans ce métier, le sens des responsabilités, de l’organisation et de l’autonomie sont également des qualités incontournables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here