Les troubles d’auditions sont un problème de santé courant. En France, c’est plus de 5 millions de personnes qui en sont touchées. D’après un sondage, ce phénomène serait la première cause de consultation chez près 45 % des séniors. Dans la plupart des cas, la situation est liée à un manque d’attention et une prise en charge tardive. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 conseils pour préserver votre audition.

Consultez un spécialiste au moindre soupçon

Avec l’âge, la probabilité de souffrir de troubles auditifs augmente. On parle souvent de presbyacousie qui peut se traduire par une perte profonde, une perte sévère, une perte légère ou une perte moyenne. Dans l’un comme dans l’autre cas, les conséquences sont nombreuses sur le quotidien de la personne qui souffre de ce problème. Elles incluent par exemple l’incapacité à entendre le klaxon des voitures, la sonnerie de son téléphone, la sonnette de la porte, etc. Peu importe l’âge, la perte d’audition peut radicalement changer votre façon de percevoir le monde qui vous entoure.

Si vous commencez par douter de votre capacité auditive, ne tardez pas à consulter un audioprothésiste ou un oto-rhino-laryngologiste. Grâce à leur savoir-faire, ces spécialistes peuvent vous aider à corriger rapidement le problème. Pour ce faire, ils proposent généralement un bilan auditif dont le but est de vérifier le niveau de votre perception des sons. Selon le résultat de cet examen, ils peuvent vous orienter vers les appareils auditifs. Il vous revient de chercher à voir les démarches et de prendre les mesures qui s’imposent pour améliorer votre audition.

Il existe différentes solutions auditives sur le marché et le choix dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • L’ampleur de la perte auditive ;
  • La dextérité du patient ;
  • La configuration de son oreille ;
  • L’esthétisme recherché ;
  • Les limites fixées par l’organisme payeur ;
  • Etc.

En prenant le temps d’étudier vos besoins, vous pourrez facilement trouver l’appareil qui vous convient.

Évitez au maximum les bruits intenses et variez souvent les sons

Selon les résultats d’une récente étude réalisée par des spécialistes du domaine, l’exposition à des bruits intenses constitue la première cause de la perte d’audition. Cette source précise également que le problème devient encore plus sérieux en cas d’exposition prolongée. Pour éviter d’en arriver là, il convient d’adopter de bons gestes au quotidien.

Si le port de casque est inévitable pour certaines activités, il est conseillé de trouver des alternatives pour éviter une exposition continue. De même, il faut éviter de suivre la radio ou la télévision avec un volume trop fort. Dans la mesure du possible, portez une protection auditive lorsque vous pratiquez une activité bruyante telle que : la tonte de pelouse, les sports mécaniques, la chasse, le tir, et tutti quanti. Si vous devez utiliser un appareil dont le niveau sonore dépasse les 85 décibels, assurez-vous de limiter le temps de travail.

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible d’avoir une meilleure audition en éduquant ses oreilles. En effet, le système auditif et le cerveau ont une étroite connexion. En général, le cerveau se sert des expériences auditives pour reconnaitre et traiter les sons. De son côté, l’oreille s’affine et s’adapte progressivement aux différentes sources sonores auxquelles elle est souvent exposée. De ce fait, varier les sons permet d’optimiser le fonctionnement des zones cérébrales qui s’occupent de l’audition.

Contrôlez la prise de médicaments

Les médicaments constituent généralement une grande aide pour traiter certaines maladies. Cependant, il faut savoir trouver le juste milieu. En effet, il existe des médicaments connus pour leur impact négatif sur les fonctions auditives. Il s’agit des médicaments ototoxiques. Ils incluent certains antibiotiques, diurétiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc.

Ces médicaments contiennent des substances nocives susceptibles de provoquer des lésions au niveau du nerf auditif ou de l’oreille interne. À la longue, ces lésions engendrent des acouphènes et une perte auditive plus ou moins importante.

Pour éviter ces risques, il est conseillé de demander l’avis de son médecin avant l’utilisation des médicaments. Dans la mesure du possible, trouvez des solutions alternatives pour corriger votre mal tout en préservant votre audition.

Nettoyez vos oreilles avec précaution

Qui n’a jamais utilisé un objet à portée de main pour se soulager d’une oreille qui gratte ? Pourtant, cette habitude a bien souvent de lourdes répercussions sur l’audition. À force de nettoyer l’oreille, vous risquez d’éliminer le cérumen qui est une sécrétion grasse produite par certaines glandes sébacées pour protéger les oreilles contre les agressions extérieures. En outre, cette sécrétion intervient dans la transmission du son pour favoriser une meilleure audition et assurer la souplesse du tympan.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le cérumen en soi n’est pas sale. Dans les normes, il s’élimine de lui-même après un temps. Retenez cependant qu’il se peut que l’organisme en produise de trop, ce qui peut occasionner une accumulation au niveau de l’entrée du conduit auditif. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un produit spécial recommandé par votre médecin pour nettoyer vos oreilles.

Soignez votre alimentation

Le saviez-vous ? Notre alimentation joue un rôle significatif sur notre capacité auditive. Si avoir une bonne hygiène est indispensable pour jouir d’une bonne santé, bien soigner son alimentation permet de préserver son audition.

D’après les études, la vitamine D est un élément clé pour protéger la structure osseuse de l’oreille interne. En cas de carence, vous pouvez facilement souffrir de l’ostéopénie.

De leur côté, les vitamines A, C, E et le magnésium contiennent des éléments qui protègent contre les pertes auditives provoquées par une exposition prolongée au bruit. En outre, ils interviennent pour empêcher la production de radicaux libres qui perturbent les fonctions auditives.

Il existe plusieurs gestes à adopter pour jouir d’une meilleure audition. En suivant les conseils de cet article, vous parviendrez à éviter la perte auditive. Faites donc le bon choix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here