Avec la révolution sexuelle, notamment la promotion de la santé sexuelle et reproductive, parler de sexualité ne devrait plus être un tabou aujourd’hui. Ce n’est pourtant pas le cas. Exposer son intimité n’est toujours pas chose aisée. Pourtant, il est nécessaire de se confier à un sexologue pour retrouver une sexualité épanouie.

Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix du bon sexologue qui vous mettra en confiance et répondra à vos besoins.

Faire appel à un sexologue : quand et pourquoi ?

Baisse de la libido, dysfonction érectile, éjaculation précoce chez les hommes ; vaginisme, frigidité, sécheresse vaginale chez la femme… Tant de troubles sexuels fréquents, de causes variables (organiques ou psychologiques) et qui n’épargnent personne. Ils ont des répercussions négatives sur les relations amoureuses et sexuelles de ceux qui en souffrent, de même que sur leur estime de soi. À l’extrême, les troubles sexuels peuvent entraîner une dépression.

Consulter un professionnel du domaine, un sexologue en particulier, permet d’en venir à bout. Fort de ses connaissances, ce dernier écoute sans juger, rassure, informe, et prend en charge de manière efficace. Et pour ceux qui ont du mal à s’ouvrir même devant un professionnel de santé, il existe aujourd’hui des plateformes en ligne destinées à la prise en charge des troubles sexuels. Nous vous invitons à découvrir les avis sur Charles.co, site de téléconsultation avec des sexologues, si vous souffrez de troubles sexuels et souhaitez consulter un spécialiste en ligne.

troubles sexuels et sexologue

Où trouver le bon sexologue ?

Le métier de sexologue n’étant pas réglementé, il n’est pas rare de rencontrer des personnes sans expérience, autoproclamées sexologues. La vigilance est donc de mise pour ne pas perdre son temps, son argent, voire aggraver ses troubles. Le sexologue peut être :

  • un médecin généraliste,
  • un psychologue,
  • un médecin spécialiste (urologue, andrologue, gynécologue, etc.)…
  • Un médecin ayant suivi une formation spécifique liée à la sexologie.

Selon votre genre et le type de dysfonction sexuel présenté, vous vous tournerez vers l’un ou l’autre d’entre eux.

Le premier moyen pour trouver un bon sexologue est de consulter un médecin généraliste. Il est à même de vous orienter vers le spécialiste le plus adapté à votre problème. Dans le même temps, il peut faire office de sexologue s’il en a les compétences et que l’étiologie du trouble est psychologique.

Se référer à l‘annuaire des praticiens ou aux sites des associations de sexologues (Syndicat national des médecins sexologues, Association des sexologues cliniciens francophones…) est un autre moyen pour trouver un bon sexologue certifié près de chez vous.

Une autre approche simple et très efficace d’ailleurs est de recueillir des avis expérimentés auprès de vos connaissances les plus proches. Certains ont à coup sûr déjà fait face à des problèmes sexuels pour lesquels ils ont consulté un sexologue. Ils sauront vous orienter vers les meilleurs praticiens qu’ils connaissent.

Comment se déroule une séance de sexothérapie ?

La consultation avec un sexologue dure en moyenne 45 minutes et a pour objectif de conduire le patient à l’épanouissement sexuel. Pour ce faire, le sexologue écoute vos plaintes, vous éduque sur les pratiques sexuelles, puis pose le diagnostic ou vous oriente au besoin.

Au terme de la séance, il prescrit des examens complémentaires si nécessaire ainsi que le traitement approprié : psychothérapie, médicaments, exercices, chirurgie, etc. La prise en charge d’un trouble sexuel peut se faire en deux ou plusieurs séances. Tout dépend de l’ampleur du trouble. Pour un résultat optimal, il peut demander à consulter les deux partenaires.

Vous reconnaîtrez le bon sexologue à son sens du professionnalisme et à ses compétences. Si votre sexologue ne vous inspire pas confiance, changez-en.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here