À la recherche d’un traitement esthétique pour embellir vos dents ? La facette dentaire est la tendance du moment. Ce procédé répond aux besoins des patients souhaitant retrouver un sourire harmonieux. Mais en quoi consiste exactement cette technique ? Quels sont ses intérêts ? Les lignes qui suivent vous en disent davantage à ce sujet.

Des pellicules de céramique très fines

On désigne par facette dentaire la méthode parodontologique dont le but est de coller sur vos incisives, vos canines ou vos prémolaires, des pellicules de céramique très fines entre 0,3 et 0,8 mm d’épaisseur. Celles-ci sont souvent comparées aux faux ongles. Soulignons que ce dispositif n’est pas posé sur les dents postérieures, car dans ce cas-là, on parlera plutôt d’onlay ou d’overlay, et non de facette. Si l’on revient à ses origines, la facette a été élaborée dans les années 80. Mais elle ne gagne en popularité qu’à partir des années 2000.

Il faut dire que le prix de la facette dentaire est relativement important. Celle-ci coûte à peu près 800 à 1400 euros. Cela dépendra notamment des équipements et des marques utilisés. La difficulté de la pose et vos préférences esthétiques sont aussi des critères qui influenceront le prix. De nos jours, les établissements proposant ce type d’intervention fleurissent. Dans la liste figure Body Expert, le spécialiste des facettes dentaires et l’expert en chirurgie esthétique.

des facettes dentaires

Les différents types de facettes dentaires

En général, les professionnels ont recours à deux types de matériaux pour fabriquer une facette dentaire. Le premier est la céramique. Cette dernière est la plus plébiscitée par les patients parce qu’elle est de meilleure qualité. En effet, elle est solide et imite la teinte naturelle des dents. Pour implanter une facette dentaire en céramique, il est important de faire une prise d’empreintes pour la création du dispositif. Une fois confectionné, le spécialiste n’aura plus qu’à le cimenter sur la dent de son client.

La facette dentaire fabriquée en composite est aussi courante. Il s’agit d’une pâte souple qui est beaucoup moins chère que la facette dentaire en céramique. Elle a les mêmes fonctions que la facette en céramique mais elle n’est pas fabriquée en laboratoire. Le dentiste la façonne lui-même à son cabinet et l’implante ensuite sur la dent du patient. La procédure est donc très simple.

Les facettes dentaires, un dispositif aux multiples avantages

Le principal intérêt de la facette dentaire réside dans le fait qu’elle améliore l’apparence du sourire. En réalité, celle-ci corrige les défauts de forme des dents. Elle leur procure une meilleure teinte et elle est bien plus efficace que la méthode de blanchiment dentaire. Elle renforce par exemple un émail trop usé ou masque des tâches sur les dents.

La facette dentaire est tout particulièrement appréciée par les individus ayant des dents très abîmées et par les personnes désirant des dents plus alignées. Par ailleurs, elle est durable et peut tenir jusqu’à 10 ans ou plus. Il est très rare qu’elle se casse ou se fissure. Le site https://www.oralhealthgroup.com/features/mise-a-jour-des-connaissances-scientifiques-sur-les-facettes-dentaires-en-porcelaine/ vous fournira tous les détails sur la pose de cette prothèse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here