Dans une société où les relations humaines sont de plus en plus compliquées, consulter un thérapeute est une solution qui s’impose à beaucoup de personnes. Une consultation est nécessaire pour guérir des troubles du comportement, mieux gérer un deuil ou des crises d’angoisse notamment. Ce sont autant de raisons qui poussent les hommes et les femmes à avoir recours au service d’un thérapeute. Ce dernier, selon le cas, peut utiliser plusieurs approches thérapeutiques, dont l’hypnothérapie et la psychothérapie.

L’hypnothérapie, quels bienfaits ?

L’hypnose est une pratique ou une technique qui permet de plonger le patient dans un état modifié de conscience. Cette technique est utilisée par les thérapeutes pour permettre au patient d’entrer en contact avec son subconscient. Au fil des années, plusieurs approches ont vu le jour comme l’hypnose Ericksonienne. Cette approche a donné naissance à de nombreux courants comme la thérapie familiale ou encore la PNL (Programmation Neuro Lingustique) se basant sur la métaphore.

Un hypnothérapeute comme www.davidrenassia.com par exemple, peut utiliser des méthodes comme celles de l’hypnose Ericksonienne pour soigner plusieurs maux. Au cours d’une hypnothérapie, le patient se détend et peut donc ouvrir librement son esprit. Il se retrouve dans un environnement paisible et sécurisé. De plus, pour favoriser la détente de son patient et mieux cerner ses problèmes, le thérapeute l’écoute attentivement et lui apporte ses conseils.

L’hypnothérapie est donc une technique de relaxation qu’utilise le thérapeute afin de diminuer la pression du monde extérieur et permettre une manifestation de l’imagination guidée. L’hypnose peut être utilisée pour vous soulager de diverses sortes de douleurs, du stress, de l’anxiété ou encore de la dépression.

l'hypnothérapie ou la psychothérapie, les bienfaits

La psychothérapie : les avantages

La psychothérapie, quant à elle, désigne l’ensemble des soins psychiques administré par un spécialiste afin de guérir les personnes souffrantes de divers maux psychologiques. En fonction de l’âge, de la sévérité du trouble et du contexte de l’intervention, vous pouvez opter pour différentes formes de psychothérapie (la psychanalyse, la Gestalt-thérapie). La plupart de ces formes de psychothérapie reposent sur l’établissement d’une relation interprofessionnelle de confiance entre le thérapeute et le patient.

Par ailleurs, la réussite de cette thérapie nécessite avant tout une motivation intense ainsi qu’un engagement du patient. Avec le temps, il peut en effet guérir de plusieurs troubles comme les phobies, l’angoisse ou les déprimes récurrentes.

Hypnothérapie ou psychothérapie : que choisir ?

Bien que les applications de l’hypnothérapie et celle de la psychothérapie soient presque identiques, il existe des différences entre les deux approches. Le temps de traitement diffère d’une méthode à un autre. L’hypnothérapie peut mettre en place un protocole de traitement qui se pratique sur une courte durée. Le suivi par la psychothérapie nécessite en revanche plus de temps. Par ailleurs, le patient définit sa propre thérapie en fonction de ses objectifs et de son profil.

Il existe des patients qui développent des résistances face aux méthodes d’hypnose. Dans ces circonstances, il faut se tourner vers la psychothérapie. Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces méthodes, il faut toujours faire appel à un spécialiste. Vous pouvez consulter des cabinets spécialisés pour faire appel à des professionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here