Reine des prés, la lavande est une plante largement connue en phytothérapie. En plus de son parfum agréable, elle présente une variété de vertus importantes pour la santé. Bien que la liste des bienfaits incroyables de la lavande soit longue, il existe quelques propriétés de cette plante que vous devez absolument connaître.

La lavande, le soin par excellence pour tout type de peau

De par ses propriétés antibactériennes naturelles et anti-inflammatoires, la lavande est excellente pour tout type de peau. On l’utilise souvent en eau florale ou en huile essentielle pour traiter les imperfections de la peau. Rendez-vous sur un site spécialisé pour en savoir plus sur les eaux florales et autres soins bien-être à base de lavande.

Parce qu’elle favorise la régénération cellulaire, la lavande contribue aussi au bien-être de la peau. Sa capacité à accélérer le processus de guérison en fait le produit naturel idéal contre les brûlures, les coups de soleil ainsi que d’autres affections cutanées. Certaines études montrent même que la lavande permet de prévenir les cicatrices.

En plus de ses qualités antibactériennes et apaisantes, la lavande s’avère également très efficace sur les peaux sèches. On la considère ainsi comme un ingrédient de choix dans une routine beauté, car elle hydrate la peau en profondeur.

La lavande, une plante apaisante et calmante

La lavande doit ses nombreuses propriétés à son arôme calmant et apaisant. Son parfum relaxant en fait en effet l’ingrédient idéal pour réduire le stress, la tension, la dépression, l’anxiété et les maux de tête. Par ailleurs, grâce à ses propriétés sédatives, elle peut vous aider à trouver un sommeil de qualité.

La lavande n’agit pas seulement comme un tonique calmant pour le corps. Son parfum rafraîchissant peut également être bénéfique à votre activité mentale.

La lavande, un excellent soin capillaire

De nombreuses études l’attestent : la lavande est particulièrement efficace contre les problèmes de cheveux. On en trouve essentiellement dans les shampoings et les revitalisants pour enfants. Par exemple, lorsque vous massez votre cuir chevelu avec de l’huile de lavande, vous réduisez les risques de chute de cheveux. Vous régulez également la production de sébum dans votre peau et votre cuir chevelu.

Précision : la lavande étant très douce, elle se prête bien à une utilisation régulière. Vous pouvez notamment vous en servir dans des shampoings pour laver régulièrement vos cheveux.

La lavande, un insectifuge puissant

La lavande peut également faire office d’insectifuge naturel. Bien que l’arôme soit calmant et apaisant, il est insupportable pour les insectes nuisibles, notamment les mites, les moustiques et les moucherons. Ce produit peut donc s’avérer efficace pour prévenir les piqûres. Pour ce faire, il suffit de verser une goutte d’huile de lavande sur vos mains. Ensuite, massez votre peau jusqu’à obtenir une texture parfaitement lisse.

De même, parce que les propriétés anti-inflammatoires de la lavande peuvent être bénéfiques pour les coupures et les coups de soleil, vous pouvez également vous en servir pour traiter une inflammation ou une irritation causée par une piqûre d’insecte.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4880962/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here