L’eau courante entre en contact avec énormément de substances chimiques. Durant son trajet de la nappe phréatique à votre domicile, elle est traitée par des produits à la composition complexe. Par conséquent, elle contient souvent des micropolluants, le chlore notamment. Des solutions ont donc été mises en place afin de la purifier. C’est notamment le cas des perles de céramique. Focus sur leur utilisation.

Les perles de céramique : de quoi s’agit-il ?

En faisant cuire de l’argile à très haute température (au-delà de 700 °), on obtient de la céramique. C’est cette matière qui est modelée pour former des perles particulièrement enrichies en microorganismes aérobies et anaérobies. Le processus de cuisson est tel que les qualités des microorganismes sont conservées. On obtient ainsi à terme un produit impérissable aux vertus miraculeuses.

Les perles de céramique seront utilisées afin de purifier l’eau. Plus précisément, elles neutralisent le chlore, le calcaire ainsi que la majorité des substances nocives que l’on retrouve dans l’eau courante. Il s’agit donc d’un excellent moyen de la purifier. Toutefois, il est primordial de savoir choisir la quantité de perles de céramique en fonction de votre utilisation. On estime que 15 perles permettent de traiter 1 litre d’eau. L’idéal pour un foyer serait donc d’avoir 30 perles au total pour deux carafes de 1 litre. Ainsi, vous aurez toujours de l’eau prête à être consommée. Ajustez la quantité de perles selon la contenance de votre carafe et votre consommation moyenne d’eau.

eau

Comment se servir de perles de céramique ?

Contrairement à la majorité des alternatives proposées pour rendre l’eau plus saine, le principe des perles de céramique n’a rien à voir avec un filtre mécanique. Elles vont directement au contact de l’eau pour la purifier. Cette purification est le fait de microorganismes positifs, négatifs et neutres qui neutralisent progressivement les éléments nocifs présents dans l’eau et améliorent sa qualité par la même occasion.

Le mode d’utilisation est plutôt simple. Dans un premier temps, vous déposez des perles à raison d’une dizaine par litre d’eau dans un récipient. Il peut s’agir d’une bouteille, d’une carafe ou d’une gourde. Par la suite, vous remplirez le récipient d’eau et vous laisserez le tout reposer une bonne trentaine de minutes. Pour les fois à venir, quinze minutes suffiront.

Toutefois, il est essentiel de savoir que plus vous laisserez les perles dans une eau, moins vous ressentirez le goût métallique caractéristique de l’eau courante. C’est donc un excellent moyen de faire des économies puisque vous n’aurez plus à dépenser des sommes folles en eau minérale. L’intervention des perles de céramique permet alors de réutiliser l’eau courante pour la boire au quotidien.

Pourquoi les préférer au binchotan ?

La solution la plus démocratisée afin d’assainir l’eau courante est le binchotan, un charbon actif. Pourtant, l’utilisation de perles de céramique est une alternative moins coûteuse. La première raison est la durée de vie. Comme nous vous l’avons fait remarquer, les perles de céramique sont impérissables, tandis que le charbon actif doit être renouvelé au bout d’un certain temps.

Ensuite, les perles ne nécessitent aucun entretien et il faut noter que le charbon actif stocke les résidus. Enfin, les perles de céramique améliorent non seulement la qualité de l’eau, mais elles lui donnent également un meilleur goût. Vous conviendrez que c’est très pratique étant donné que l’eau courante est bien trop souvent calcaire. Bien que les binchotan et les perles de céramique ne neutralisent pas les mêmes éléments indésirables dans l’eau, elles sont complémentaires. Mais si vous souhaitez traiter votre eau à moindre coût, optez pour les perles de céramique.

C’est donc une solution que nous vous recommandons chaudement. Évidemment, au début, cela vous dérangera peut-être de devoir attendre un moment que l’eau soit traitée. Toutefois, avec le temps, vous vous y habituerez. Les nombreux avantages que vous en tirerez en valent bien la peine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here