Si la Sécurité Sociale prend en charge une partie de vos frais d’hospitalisation en clinique ou à l’hôpital, vous restez tout de même redevable du reste et du ticket modérateur. Dans ces conditions, vous pouvez facilement payer des frais importants. C’est pourquoi il est souvent recommandé de souscrire une mutuelle hospitalisation, afin d’amortir quelque peu les coûts. Que couvre la mutuelle hospitalisation ? A quel prix ? Quelles en sont les spécificités ?

Mutuelle hospitalisation : pourquoi y souscrire ?

La mutuelle hospitalisation est une garantie intégrée aux contrats de mutuelles. Elle assure la prise en charge d’une partie des frais en cas d’hospitalisation. La mutuelle hospitalisation permet de prévenir les dépenses liées aux cas d’accidents. De plus, elle répond aux incertitudes liées à la durée de l’hospitalisation et à l’impossibilité de faire des prévisions budgétaires à cet effet.

Si vous cherchez à en savoir plus pour faire baisser le prix de votre mutuelle hospitalisation, n’hésitez pas à utiliser un comparateur, cela vous permettra d’économiser sur vos soins de santé. Une telle démarche est judicieuse sachant que les frais d’hospitalisation peuvent être élevés, sans compter les frais annexes que la Sécurité Sociale ne rembourse pas la plupart du temps. Compte tenu de tous ces facteurs, la souscription d’une mutuelle s’avère nécessaire.

souscrire une mutuelle hospitalisation pour réduire les frais d'hospitalisation

Que prend en charge une mutuelle hospitalisation ?

Prioritairement, la mutuelle hospitalisation vient en complément des remboursements de la Sécurité Sociale. Si votre hospitalisation a lieu dans une clinique conventionnée ou dans un hôpital public, l’Assurance Maladie s’acquitte de 80% des frais d’hospitalisation. Le reste sera à la charge de votre complémentaire santé. En ce sens, le ticket modérateur, l’équivalent de 20% du montant total, peut représenter une somme non négligeable. D’où l’intérêt de souscrire une mutuelle.

Cette couverture a du sens dans la mesure où elle vous couvre dans les cas fréquents de dépassements d’honoraires observés en milieu hospitalier. Ce sont généralement les interventions chirurgicales qui sont concernées par ces dépassements d’honoraires, sachant que 70% des chirurgiens exercent en honoraires libres.

L’assurance hospitalisation prend également en charge le remboursement des frais annexes. Par exemple, ne seront pas à votre charge, la télévision, le forfait journalier, les frais d’accompagnement ou la chambre individuelle. Comme nous le disions en amont, la Sécurité Sociale ne rembourse pas ces frais. Cependant, vous aurez différentes offres des compagnies d’assurance dans le cadre de la mutuelle hospitalisation. Procédez donc à des comparaisons pour faire un choix qui vous arrange.

Peut-on souscrire uniquement une mutuelle hospitalisation ?

Oui, vous avez la possibilité de souscrire uniquement la garantie hospitalisation. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une couverture pour vos frais hospitaliers. Ni les consultations médicales ni les médicaments ne vous seront alors remboursés. Ne seront pas non plus pris en compte, les soins optiques et dentaires. Compte tenu de ces exclusions, nous vous suggérons de bien réfléchir avant de souscrire une garantie hospitalisation. Quels sont les avantages de cette option ?

Lorsque vous souscrivez une mutuelle hospitalisation seule, vous bénéficiez de deux avantages principaux. Il s’agit dans un premier temps des taux de remboursement plus élevés qu’une mutuelle généraliste en cas d’hospitalisation. Le second avantage de cette option est que les cotisations sont moins importantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here