Ce n’est plus un secret, le sommeil est indispensable pour la santé, aussi bien pour être en pleine forme que pour être de bonne humeur et motivé. Mais parfois, il est troublé par divers facteurs qui en affectent la qualité. Heureusement, on a vite découvert que certaines plantes constituaient un excellent moyen de s’offrir un sommeil paisible, revigorant et réparateur. Comment et pourquoi les plantes favorisent le sommeil ? La réponse ici.

Des compléments à base de plantes aux vertus sédatives et anxiolytiques

Certaines plantes possèdent des propriétés sédatives, calmantes, anxiolytiques et apaisantes. Ces différentes propriétés sont assurées par les flavonoïdes et les antioxydants présents dans les feuilles et les fleurs. Dans des boutiques ou sites spécialisés comme naturedea.com, vous trouverez des compléments alimentaires créés à base de plantes pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Les compléments alimentaires peuvent par exemple être produits à base d’extraits issus de valériane ou de camomille qui possèdent d’excellents pouvoirs calmants. Elles libèrent des substances réduisant l’anxiété et limitent le stress afin que vous ayez un sommeil doux et paisible.

Par ailleurs, certaines plantes vous évitent les réveils nocturnes. Vous pouvez par exemple exploiter les compléments à base d’eschcholtzia, une plante qui possède des propriétés antispasmodiques, limite les troubles nerveux et réduit les spasmes de réveil nocturne.

Un meilleur confort la nuit avec les bonnes plantes chez vous

Avec un bon coussin et des plantes bien disposées, vous pouvez vous libérer naturellement des angoisses ou du stress et ainsi profiter d’un bon sommeil. À cet effet, plusieurs plantes permettent de mieux dormir, sans même les consommer.

Prenez par exemple le jasmin, un somnifère naturel qui est une plante pleine de douceur. Elle s’invite facilement dans votre décoration. Grâce à ses propriétés décoratives (les pétales, les fleurs…) et surtout la bonne odeur qu’elle dégage, elle favorise une ambiance paisible et agréable pour un sommeil réparateur et profond.

Des plantes pour assainir votre intérieur et mieux dormir

Plus que de simples objets de décoration interne, certaines plantes possèdent des facultés à la fois odorantes et dépolluantes. Elles permettent d’assainir l’air de votre intérieur en absorbant les rejets de formaldéhydes, des substances toxiques dans vos pièces. Celles-ci sont généralement rejetées par les meubles, les peintures, les moquettes, etc.

Les plantes peuvent également absorber le toluène, le monoxyde de carbone et filtrer les gaz nocifs de votre environnement en général. Pour vous assurer un sommeil sans crainte, certaines plantes ont la faculté de repousser les acariens et de lutter contre les ondes électromagnétiques.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’aloès ou le lierre qui filtrent le benzène et absorbent le formaldéhyde de votre intérieur. Certaines plantes comme la lavande possèdent non seulement un doux parfum, mais aussi un réel pouvoir contre la nervosité et l’insomnie. Elles diminuent la pression artérielle, la fréquence cardiaque et favorisent un doux sommeil.

Les plantes possèdent donc de nombreuses vertus qui vous permettent d’optimiser réellement la qualité de votre sommeil. Entre leur capacité d’assainissement, leur fonction décorative et leurs bienfaits sous forme de compléments alimentaires, les plantes ont largement de quoi nous aider à passer d’agréables nuits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here