La perte d’un proche est une étape douloureuse dans la vie de tout individu qu’il est difficile de surmonter. Cependant, en dépit de la douleur ressentie, il faut être en mesure de penser aux obsèques et à toute l’organisation. Ainsi, si vous avez fait le choix d’une incinération, il faut réfléchir à la conservation des cendres. Le columbarium constitue dans ce cas une alternative efficace pour de nombreuses raisons.

 

Qu’est-ce que le columbarium ?

Du latin « Columba » qui signifie niche de pigeon, le columbarium est un édifice se situant dans l’enceinte d’un cimetière et destiné à accueillir les urnes cinéraires. Celui-ci est placé hors sol et chaque niche ou case peut contenir une ou plusieurs urnes compte tenu de la conception du columbarium. Il peut ainsi prendre plusieurs formes et se diversifier selon les exigences de chaque famille. À la fois esthétique et pratique, le columbarium est aménagé pour permettre aux communes de mettre à la disposition des familles ayant fait le choix de la crémation un lieu de recueillement.

 

Quels sont les différents types de columbariums qui existent ?

Statue, Cimetière, Pierre, Tombe, Mort, Sculpture
Le monument cinéraire est important pour l’accueil des cendres d’un défunt et pour offrir à la famille un lieu de recueillement propice. Ainsi, pour les familles ayant fait le choix de la crémation, il faudra se décider entre :

  • un columbarium collectif ;
  • un columbarium individuel.

À noter que l’un ou l’autre dépendent des besoins de la commune ainsi que des prévisions futures en ce qui concerne l’accueil des défunts.

 

Optez pour plus d’intimité avec le columbarium individuel

De plus en plus sollicité, le columbarium individuel permet d’avoir des cases personnalisées dont l’emplacement est laissé au choix de la famille. Dans ce cas, les cases sont directement posées au sol et prennent évidemment plus de place. Beaucoup plus discret, le columbarium individuel offre un large espace de fleurissement et une certaine intimité au moment de recueillement pour les familles. C’est pour cette raison que ce type de columbarium séduit de plus en plus de familles. Il peut contenir 1 à 4 urnes selon le type de construction ainsi surtout selon la volonté de la mairie. En raison de l’espace qu’il peut prendre, le columbarium individuel reste assez rare de nos jours.

 

Faites le choix d’un monument cinéraire collectif

Largement plébiscité, le columbarium collectif permet à une famille d’acquérir une concession. Disponible sous différentes formes, ce monument contient plusieurs urnes de différentes personnes. Lesdites urnes sont ainsi rangées dans des cases séparées chacune étant réservée à une seule et même famille. Une fois l’urne placée dans sa niche, elle est refermée par un couvercle portant les inscriptions relatives au défunt et parfois sa photo.

Construit hors sol, le columbarium collectif est très simple à identifier dans un cimetière en raison de sa hauteur en élévation. Si les familles le souhaitent, le columbarium collectif peut avoir des débords floraux qui faciliteront le recueillement individuel et feront bénéficier d’un espace de fleurissement. Que vous ayez décidé de choisir un columbarium individuel ou collectif, les prix des columbariums sont très variables selon votre commune.  De même, il existe une multitude de choix en ce qui concerne l’aspect que vous souhaitez donner au monument.

 

Quel peut être l’aspect d’un columbarium ?

                       

Lorsque vous faites le choix de garder les cendres de votre proche décédé au lieu de les disperser, le columbarium est une alternative efficace. Cette solution vous offre ainsi l’avantage de choisir la forme que vous souhaitez.

Le mur de granit ou autre type de pierre

Il s’agit là du système le plus classique en ce qui concerne le columbarium. Après crémation, les urnes sont placées dans des casiers alignés souvent positionnés conte un mur. Ce monument très pratique prend la forme d’une allée centrale et se place dans tout type de cimetière. Généralement, c’est le granit qui est choisi en raison du fait que ce soit un matériau noble et solide qui assure la pérennité du columbarium. Il prend peu de place, c’est la raison pour laquelle vous le retrouverez dans la plupart des cimetières avec des superficies restreintes.

 

La pyramide ou le globe de columbarium

Le lieu de recueillement est important pour la famille, c’est « la dernière demeure » de leur proche décédé. Pour cela, il est important que le monument offre un lieu convivial et agréable pour tous. La pyramide est donc le choix qu’il faut faire pour donner un peu de relief au monument cinéraire pour une touche chaleureuse.

De même, le globe vous offre un monument compact et très esthétique sous forme sphérique et parfaitement modulable. Il est parfait pour plus d’originalité d’autant plus que vous avez la possibilité de choisir la teinte capable de donner du caractère.

Le columbarium sous forme de colonnes ou sur mesure

 

Aussi pratique que le mur de granit, le columbarium en colonne peut être placé le long d’une allée ou dans un espace contenant des urnes. Cette forme est peu encombrante et ne demande qu’une faible surface de sol. Elle permet ainsi une excellente rentabilité foncière pour la commune.

Toutefois, si aucune de ces formes ne vous convient, vous êtes libre de demander un columbarium sur mesure. Il s’adaptera ainsi parfaitement au cimetière ainsi qu’à la place disponible. Il suffit de faire appel à un professionnel pour obtenir le columbarium qui vous convient.

 

De manière générale, de plus en plus de personnes après une crémation émettent le besoin de garder les cendres au lieu de les disperser. À cet effet, ils optent pour le columbarium qui offre de multiples avantages. Cependant, il est important de savoir que pour bénéficier d’une case, il faut acquérir une concession d’une durée limitée. C’est pour cela qu’il faut vous rendre à la mairie afin d’avoir toutes les informations nécessaires et produire les documents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here