La naturopathie est une discipline qui favorise le bien-être et qui se base sur diverses médecines douces. En modifiant certaines de vos habitudes, le naturopathe vous aide à garder votre capital santé. Faisons le point sur les raisons de consulter ce spécialiste, mais aussi sur le bon moment pour le faire et sur son rôle.

Quand et pourquoi voir un naturopathe ?

Ceux qui souhaitent consulter un naturopathe n’ont pas nécessairement besoin d’être malades. En effet, même si vous vous portez bien, vous pouvez sans souci le consulter à toutes les étapes de votre vie dans le but d’obtenir une analyse complète de votre santé.

À quel moment consulter un naturopathe ?

Vous pouvez consulter un naturopathe à tout moment, même si vous êtes en bonne santé, juste à titre préventif. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de maintenir, voire d’optimiser votre bien-être et votre vitalité. La consultation est également justifiée pour trouver des solutions naturelles à des problèmes fonctionnels chroniques ou mineurs.

Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel notamment en vous rendant sur https://www.lenglet-naturopathe.fr et compter sur la naturopathie pour accompagner ou compléter la médecine allopathique. Il peut notamment s’agir de perturbations du sommeil, de troubles du transit et de la digestion, d’une fatigue passagère, de problèmes rhumato articulaires ou d’une insuffisance veineuse. Peuvent également être concernés les soucis récurrents liés à la sphère ORL, les manifestations allergiques, les affections cutanées ou une mauvaise gestion du stress ainsi que ses conséquences.

La naturopathie a pour but de cibler les causes de vos maux et non les symptômes, pour vous accompagner et vous permettre de gagner en vitalité et résoudre un besoin ou une demande de manière globale.

Les raisons de consulter un naturopathe

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un problème particulier pour consulter un spécialiste en naturopathie. Une raison simple, mais suffisante est de vouloir maintenir votre vitalité et de traverser les saisons sans stress ni coup de fatigue. Vous êtes libre de contacter un naturopathe si vous souhaitez stimuler la capacité d’auto-guérison de votre organisme. En effet, cette discipline offre des solutions naturelles à plusieurs maux capables de vous gâcher la vie à court, moyen ou long terme. Toutes les personnes (bébés, enfants, adolescents, adultes, seniors, hommes ou femmes) peuvent se rapprocher de ce professionnel dans le but d’améliorer leur hygiène de vie ou de mieux supporter un traitement médical. Les autres raisons de consulter un naturopathe sont les allergies, la ménopause, la fatigue chronique, l’arthrose ou l’arthrite ou la gestion du poids.

Ce que fait un naturopathe et le déroulement des séances

Ceux qui sont en quête d’un plan de traitement alternatif à la médecine classique ou qui recherchent une façon naturelle d’améliorer leur santé se tournent volontiers vers la naturopathie. Cette pratique naturelle offre une approche holistique des soins liés à la santé. Bien qu’un grand nombre de personnes connaisse les bénéfices de la naturopathie, ils hésitent à consulter, car ils ne savent pas ce qu’implique une séance ni comment elle se déroule.

Que fait un naturopathe ?

Un naturopathe prend la place d’un éducateur de santé, car son rôle est de vous inciter à adopter une hygiène de vie en conformité avec vos besoins. Il vous invite également à renforcer vos défenses immunitaires, à mieux gérer votre stress ou vos émotions et à drainer les surcharges d’humeur. Une autre tâche qui lui incombe est également de vous aider à retrouver votre pouvoir d’auto-guérison en cas de maladie fonctionnelle. En identifiant les aspects uniques d’un patient et en usant de thérapies naturelles et non toxiques, le professionnel l’aide à rétablir son équilibre structurel, psychologique et physiologique.

Comment se déroulent les rendez-vous chez un naturopathe ?

Lors du premier rendez-vous, le professionnel vous interrogera sur votre état de santé actuel, sur vos antécédents, sur vos habitudes de vie et sur les éventuels traitements en cours. Après cette anamnèse, il vous observera afin de définir votre tempérament (nerveux, lymphatique, bilieux ou sanguin). Il pourra ainsi cerner au mieux vos besoins spécifiques. Toutes les indications qu’il recueillera concernant votre vitalité lui permettront d’ajuster les techniques ainsi que les cures qui seront employées. Pour finir, le naturopathe vous proposera un programme d’hygiène de vie qui touchera l’alimentation, l’activité physique et l’hygiène neuropsychique. Si besoin, le spécialiste peut recourir à diverses techniques à l’instar du massage relaxant ou de la sophrologie.

Comment choisir un naturopathe ?

Un naturopathe peut vous accompagner dans la mise en place d’une cure, pour vous aider à mieux vivre une pathologie ou pendant des périodes de vie spécifiques (grossesse, puberté, etc.). Il convient de ce fait de porter une attention particulière sur les critères essentiels qui vous guideront dans votre choix du professionnel qui s’occupera de vous.

Vérifiez sa formation

Se faire une idée des compétences d’un naturopathe peut se révéler difficile avant de l’avoir rencontré. Cependant, une vérification de sa formation initiale est nécessaire. Ce métier n’est toujours pas réglementé, toutefois, il existe des formations qui sont inscrites au RNCP. Assurez-vous que la personne que vous comptez choisir a suivi une formation sérieuse et qu’elle continue de se former de manière régulière. Il convient également de se renseigner sur le nombre d’heures de formation, sur le programme ou sur les modalités d’examen de l’école. En cas de doute, mieux vaut privilégier un spécialiste qui a fait une école reconnue par la FENA (Fédération Française des Écoles de Naturopathie).

La réputation du praticien

Nous vous encourageons à vérifier ce qui se dit sur le praticien qui vous intéresse avant de fixer votre choix. Rendez-vous sur son site internet s’il en possède un afin de juger si la pratique semble sérieuse et n’est pas trop ésotérique. Le prix des séances, l’expérience du professionnel et la durée indicative des consultations sont autant de critères qu’il faut prendre en compte. Le bouche-à-oreille et les avis des précédents clients sont autant de bons indicateurs qui peuvent vous aider dans votre choix.

Intéressez-vous aux approches qu’il favorise

Lorsque vous recherchez un bon naturopathe, renseignez-vous sur les techniques favorisées par le praticien lorsqu’il accompagne ses patients. Généralement, tous les spécialistes s’appuient sur l’exercice physique, l’alimentation et l’utilisation des plantes sous diverses formes. Toutefois, certains ont recours à la réflexologie ou à la médecine chinoise. Choisissez l’approche qui vous convient en fonction de votre sensibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here