Une bonne literie vous assure un sommeil réparateur source de bien-être. Il est donc important de veiller à ce que cette dernière vous procure le même confort qu’au premier jour. Quand ce n’est plus le cas, il est primordial de la changer. Un matelas perd en effet de ses qualités et de son confort au fil des années d’utilisation. Quand précisément faut-il le faire ? Découvrez-le dans cet article !

À quelle fréquence changer son matelas ?

La plupart des Français gardent leur matelas en moyenne entre 13 et 14 ans. Cela affecte forcément leur confort de sommeil. En effet, d’après le professeur Jacques Touchon, neurologue au CHU de Montpellier, l’âge moyen pour changer son matelas est compris entre 8 et 10 ans. Ceci, quelle que soit la qualité de ce dernier.

Plusieurs professionnels de la literie parmi lesquels ideoideal.com, offrent en ligne des conseils pour un choix avisé et un bien-être optimal. Mais pourquoi devez-vous changer votre matelas en moyenne tous les 10 ans ?

Cette durée est l’équivalent d’environ 30 000 heures de sommeil, soit 4 300 nuits de 7 heures de sommeil journalier. Au-delà, vous vous exposez à des problèmes de sommeil et de santé. En changeant votre matelas, vous gagnez 54 minutes de sommeil par nuit. Soulignons qu’au bout de 10 ans, la literie a perdu 30 % de ses qualités de départ. Selon certains chercheurs, l’état défectueux de votre matelas vous amène à vous retourner en moyenne plus de 40 fois par nuit. Ainsi, un lit en mauvais état est source d’insomnies et provoque des douleurs dorsales.

literie

Plusieurs signes peuvent vous aider à savoir qu’il est temps de changer votre matelas. Vous devez y prêter attention. Il s’agit entre autres :

  • De la perte de fermeté du matelas ;
  • Du mauvais confort de sommeil (insomnie, douleurs dorsales)
  • De sa perte de résilience autrement dit de sa rapidité à retrouver son aspect initial quand vous vous levez.

Lorsque vous observez ces signes qui affectent la qualité de votre sommeil, il est temps de renouveler votre matelas. Cependant, il est important pour un choix optimal de tenir compte de votre sommier.

Changer son matelas : la nécessité de tenir compte du sommier

Lorsque votre matelas est adapté au sommier, vous profitez d’un sommeil reposant et réparateur nécessaire pour faire le plein d’énergie. En dehors du fait qu’il est nécessaire de choisir un matelas qui convient à votre morphologie, il est aussi important de prendre en compte le type de sommier que vous possédez.

Un sommier à lattes s’adapte bien à un matelas neuf à ressorts, en latex ou en mousse. L’ensemble matelas-sommier offre un bon équilibre de fermeté pour un sommeil optimal. Si vous possédez par contre un sommier à ressorts, privilégiez également un matelas à ressorts ; l’ensemble offre une literie moelleuse et accueillante pour un confort inégalable.

En définitive, lorsque votre matelas présente des signes d’usure, après des années d’utilisation, il est fondamental de le changer en tenant compte de votre sommier. Lorsque votre matelas atteint les 10 ans, renouvelez la literie. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel en ligne pour vous guider dans vos choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here