De tout temps, les rêves ont été source d’intrigue pour les êtres humains. Les évènements parfois surréalistes qui s’y produisent ont toujours été un grand point d’interrogation pour les psychanalystes. Lorsqu’il nous arrive d’en garder des souvenirs, les images sont souvent curieuses et incompréhensibles. En réalité, il s’agit de l’expression de notre inconscient, nous allons vous aider à y voir un peu plus clair.

Les principaux types de rêves

que signifie votre rêve

Tous les rêves que vous réalisez n’ont pas nécessairement une signification profonde. Pourtant la signification des rêves est toujours intéressante à connaître. On en distingue cinq grandes sortes. La première et la plus crainte est le cauchemar. Ce genre de songes prend place le plus souvent dans la seconde moitié de la nuit et est particulièrement corrélé au sommeil paradoxal. Le réveil suite à ce genre de songes est généralement brutal. De façon générale, ce genre de rêves aura un rapport étroit avec un état d’anxiété ou de stress avancé dans votre quotidien.

Les rêves éveillés constituent la seconde catégorie de songes, ils représentent généralement une situation étrange. En effet, en plein sommeil, vous vous surprenez vous-mêmes à rêver. Cette irruption soudaine de votre conscience vous permet de contrôler le contenu de votre rêve et d’en explorer l’univers. C’est donc généralement plutôt agréable puisque vous êtes le maître de votre rêve. L’autre classe de rêve qui s’y apparente le plus est celle des rêves sexuels et nous en distinguerons deux types.

Les rêves sexuels basiques se limitent au strict minimum. Il est en général question de simples baisers ou encore de caresses, dans ce cas de figure il est tout simplement le signe d’une bonne santé mentale. Il arrive en outre que les rêves sexuels soient beaucoup plus explicites. Vous vivez alors de véritables scènes érotiques et y expérimentez souvent des fantasmes inavoués. Les personnes concernées avouent d’ailleurs souvent avoir eu un orgasme. Ce genre de songes traduit une frustration en rapport avec votre vie sexuelle. Ils affectent le plus souvent des personnes qui ne s’épanouissent pas sexuellement ou alors qui sont simplement en manque de sexe.

La dernière catégorie à laquelle nous nous intéresserons est celle des songes prémonitoires. Ce sont des rêves qui annoncent de façon particulièrement précise des évènements futurs. Ils sont certes rares, mais ils existent. Ils sont généralement le fait de notre subconscient qui assimile un grand nombre d’informations et en déduit une suite logique qu’ils nous projettent dans notre sommeil.

La bonne méthode afin de réussir à interpréter un rêve

Le premier défi à relever si vous souhaitez comprendre vos rêves est d’essayer de vous en souvenir à chaque fois. Vous avez très certainement pu constater que nous ne retenons en général presque rien de nos rêves. Toutefois, juste après notre réveil, nous avons des bribes de souvenirs des aventures que nous venons de vivre. Notre astuce consistera donc à en garder une trace écrite. À cet effet, vous devez avoir tout près de votre lit un stylo et du papier. Il est nécessaire de pouvoir les atteindre sans mettre un pied en dehors de votre lit.

Le but sera donc de noter le plus rapidement possible à votre réveil tout ce dont vous avez le souvenir. Vous n’avez pas forcément besoin de réaliser des phrases complètes. Notez juste les mots-clés et les grandes idées. Une fois que vous serez sur pied, vous pourrez aisément joindre ces idées afin d’en faire ressortir le récit complet. Une fois le récit établi, vous pourrez vous servir d’un dictionnaire de rêve afin d’en avoir une explication approximative.

Toutefois, il est essentiel que vous gardiez à l’esprit que vos rêves vous sont propres. Ils sont le reflet de vous-même et des situations que vous traversez. Un dictionnaire de rêves ne pourra donc pas faire plus que vous mettre sur une piste générale. Il vous revient de faire une introspection en tenant compte des situations que vous vivez afin d’avoir la traduction la plus exacte possible de votre rêve.

La signification de quelques rêves courants

signification des rêves dictionnaire des rêves

Il vous est très certainement déjà arrivé de rêver que vous tombiez. C’est un des rêves les plus effrayants qui soient. On se réveille généralement avec des sueurs froides et tenant fermement son lit. Ce rêve traduit un sentiment d’insécurité. Il est donc souvent dû à une situation qui vous incommode. C’est notamment le cas lorsque vous déménagez ou que vous attendez des résultats qui vous font stresser. Ils peuvent également être une mise en garde et une invitation à vous remettre en cause.

Un autre rêve très commun est celui où vous êtes infidèle à votre conjoint. C’est le genre de rêves qui crée un profond sentiment de remords. Toutefois, rassurez-vous, il n’implique pas forcément une envie d’aller voir ailleurs. Généralement, rêver d’être infidèle traduit que votre situation affective ne vous convient pas. Il peut alors s’agir d’un manque d’attention de votre partenaire ou tout simplement de son absence. Ce n’est donc rien qui ne puisse être arrangé. Toutefois, lorsque vous rêvez d’être trompé, c’est un problème de confiance envers votre partenaire et c’est tout de suite plus compliqué.

Il arrive également quelquefois de se voir littéralement pousser des ailes en songe. Les ailes sont un symbole de liberté. Tout ce qu’il faut y percevoir est donc un besoin de se détacher de quelque chose. Un besoin de s’isoler ou de voyager peut-être ? Il peut également s’agir d’une envie de fuir certaines responsabilités. Dans cette éventualité, les ailes renvoient à un refus d’accepter sa propre réalité. Néanmoins, les ailes évoquent également le détachement de la matière. Il peut donc également être question d’une envie de s’élever spirituellement.

Le dernier rêve récurrent auquel nous nous intéresserons est un songe qui cible essentiellement les femmes. Il s’agit du rêve où vous êtes enceintes. C’est une vision qui fera fortement plaisir… ou pas. Toutefois, à moins que vous ne portiez déjà effectivement une grossesse, ce rêve est purement métaphorique. L’arrivée d’un bébé peut alors se traduire de deux façons différentes. Premièrement, un nouveau-né est un symbole d’espoir, ce rêve peut donc porter en réalité sur votre évolution personnelle.

Le bébé peut également matérialiser la santé d’un couple. Rêver d’une grossesse peut alors être le signe d’une vie de couple épanouie. C’est donc cette plénitude qui pousserait votre inconscient à vous faire cette petite suggestion. Quoi qu’il en soit la signification des rêves est en rapport avec votre vie personnelle et les évènements que vous vivez, certaines interprétations ne seront donc pas tout à fait exactes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here