Il existe plusieurs types de médecines parmi lesquelles vous retrouvez la naturopathie. C’est une médecine préventive qui utilise des moyens naturels pour maintenir et/ou rétablir la santé. Elle repose sur 4 piliers fondamentaux que sont : le primum non nocere, le vis medicatix naturae, le tolle causam et le docere. Il n’existe pas d’essais cliniques dont les résultats permettraient de confirmer l’efficacité de cette méthode de guérison en tant que système intégré. Cependant, elle a fait ses preuves. Découvrez dans cet article quelques-uns de ses bienfaits.

Amélioration des syndromes prémenstruels

L’un des principes de la naturopathie consiste à adopter un bon régime alimentaire. Lorsqu’il est appliqué, il peut permettre de diminuer certains symptômes liés au syndrome prémenstruel. À cet effet, une étude a mis en évidence l’impact que peut avoir la vitamine D et le calcium sur le déclenchement de ce syndrome. Pour en savoir davantage, il serait utile de découvrir la naturopathie.

Lutte contre d’arthrose

La progression du processus arthrosique est un phénomène étroitement lié au mode de vie de l’individu. Pour lutter contre ce type d’affection, plusieurs plantes ont fait leurs preuves. Il s’agit entre autres de :

  • La griffe du diable ;
  • Le gingembre ;
  • Le cassis ;
  • Le Saul blanc, etc.

Elles permettent la réduction de la douleur et des symptômes de l’arthrose. Il en est de même pour la capsulite rétractile de l’épaule. Aussi, une modification des habitudes alimentaire peut diminuer l’inflammation. Ainsi, la qualité de vie des individus souffrant de ce mal sera améliorée.

La perte de poids

La naturopathie peut vous accompagner dans un processus de perte de poids. En consultant un naturopathe, celui-ci va réaliser un bilan. En fonction du profil qui en ressortira, il vous proposera des mesures complètement adaptées afin de faciliter l’amaigrissement. Vous disposez d’une entière prise en charge (physique, alimentation, etc.), qui vous permettra d’adopter une nouvelle hygiène de vie favorable à l’éradication des graisses.

Le renforcement du système immunitaire et la lutte contre les allergies

Les allergies sont généralement dues à une défaillance au niveau du système immunitaire. Or, la naturopathie est d’une grande efficacité pour corriger en profondeur les troubles liés au système immunitaire. L’utilisation de certains remèdes naturels ainsi que des mesures alimentaires et diététiques permettront d’améliorer les allergies en renforçant le système immunitaire de l’individu.

L’arrêt du tabac

Arrêter de fumer est un grand défi pour plusieurs personnes. Pour y arriver, la naturopathie est une solution efficace. Le naturopathe est en mesure de proposer plusieurs sortes de mesures visant à faciliter cela. À cet effet, vous retrouvez plusieurs plantes comme le Kudzu. Elles permettent de calmer la dépendance en stimulant la production de dopamine. Il faut aussi souligner que d’autres plantes et compléments peuvent améliorer les symptômes du sevrage. Il s’agit entre autres du magnésium pour la fatigue ou le millepertuis qui fait office d’antidépresseur.

En somme, la neuropathie est une médecine basée sur les remèdes naturels. Elle présente de nombreux avantages et permet de lutter contre plusieurs affections. Il s’agit entre autres de l’arthrose, le surpoids, la dépendance au tabac et bien d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here