Alors que les activités sexuelles s’avèrent l’un des piliers majeurs de la vie de couple, de nombreux hommes sont complexés à cause d’une “panne sexuelle”. Certains fuient même leur partenaire par peur de la décevoir au lit. Mais, quelles sont les difficultés sexuelles les plus courantes chez les hommes ? Ce guide complet vous aidera à repérer les origines et les traitements de ces problèmes de sexualité.

Éjaculation précoce

L’éjaculation précoce est le trouble sexuel le plus fréquent chez l’homme. Très soulageant pour certains hommes, il énerve atrocement la plupart des femmes. Ce problème touche plus de 30 % des hommes. Malheureusement, cela ne s’améliore pas avec l’âge. Les sexologues affirment qu’une éjaculation précoce est due à une mauvaise habitude de vie sexuelle. De nombreux hommes prolongent trop les préliminaires si bien qu’ils éjaculent tout de suite au moment de la pénétration. Il se peut également que l’homme subisse des problèmes émotionnels ou professionnels, si bien qu’il n’arrive pas à mener à bien l’acte sexuel. Certains médicaments peuvent également entraîner ce trouble. En cas de traitement intense, il convient de demander auprès du médecin les effets secondaires attendus et imprévus des médicaments sur la vie sexuelle d’un couple.

Selon les sexologues, seul un homme sur trois parmi les victimes de l’éjaculation précoce rejoint un spécialiste. La plupart des souffrants pensent qu’il s’agit juste d’un petit problème qui ne va pas durer. Par ailleurs, le trouble risque de s’aggraver en absence de traitement d’ordre physique et psychologique.

Dysfonctionnement érectile

Le dysfonctionnement érectile, également connu sous le terme impuissance, désigne l’incapacité de maintenir une érection pour donner un plaisir satisfaisant à sa partenaire. L’homme en question arrive à une érection normale pour une pénétration parfaite. Malheureusement, il perd son contrôle au cours de quelques secondes après la pénétration. Par la suite, il devra être stimulé de nouveau pour continuer l’acte sexuel, mais risque de présenter la même difficulté après une deuxième ou troisième pénétration. De ce fait, il atteindra difficilement l’orgasme. Il est bon de savoir que 10% des hommes adultes ayant plus de 50 ans sont victimes de ce dysfonctionnement érectile. Le traitement de ce trouble sexuel peut varier en fonction de la gravité de la situation. Un sexologue pourrait prescrire une alimentation saine, quelques médicaments et une thérapie de couple si nécessaire.

Lorsque le couple fait face à des problèmes d’ordre social ou professionnel par exemple, une pause des actes sexuels est souvent recommandée. Après certains temps, le couple se doit de changer de cadre social lors de la première reprise des rapports sexuels. Des vacances à la mer ou des randonnées en montagnes peuvent inspirer et attiser le désir. Le sexologue recommandera également la pratique d’activités sportives en groupe afin de développer la complicité du couple.

Perte de désir

En cas de perte de désir, l’érection ne peut se faire même après toute une séance de stimulation sexuelle. Son pénis ne deviendra pas rigide même en regardant une série pornographique. S’il s’agit d’un manque de désir, l’homme en question n’arrivera à être en érection qu’après une trentaine de minutes de phase préliminaire. Pourtant, cette longue durée de préparation à l’acte sexuel risque de nuire à sa partenaire. À part les problèmes de couple, une maladie courante peut atteindre l’homme.

Absence d’orgasme

L’absence d’orgasme ne concerne pas uniquement les femmes. Certains hommes n’arrivent pas à éjaculer même en ressentant du plaisir intense au cours de l’acte sexuel. Ce cas peut provenir du manque de désir sexuel ou de concentration. Un homme qui souffre de cette difficulté sexuelle pourrait arrêter le rapport sexuel sans avoir éjaculé, alors qu’il ne ressentira pas une envie de reprendre l’acte qu’après plusieurs heures voire quelques jours ou quelques semaines.

Quelles sont les pathologies facteurs de la panne sexuelle d’un homme ?

La panne sexuelle d’un homme ne provient pas forcément des problèmes émotionnels au sein du couple. L’homme peut souffrir d’une maladie quelconque qui affaiblit ses aptitudes au cours d’un rapport sexuel. C’est pourquoi il faut rejoindre un spécialiste dès l’apparition d’un trouble sexuel. Les sexologues enregistrent quelques pathologies courantes qui perturbent la capacité sexuelle d’un homme.

  • Hypertension et autres syndromes métaboliques ;
  • Maladie respiratoire causée par l’alcool et la cigarette ;
  • Problèmes cardiaques ;
  • Obturation des artères ;
  • Diabète ;
  • Maladie de la prostate ;
  • Maladie de Parkinson ;
  • Drépanocytose.

Il ne faut pas oublier que le surpoids chez un homme risque de diminuer ses aptitudes sexuelles. Côté psychologique, un manque d’estime de soi ou la crainte permanente de l’échec peut entraîner des troubles sexuels chez l’homme. Avec l’avancée de l’âge, les difficultés sexuelles deviennent de plus en plus fréquentes. En fait, le vieillissement de l’organisme ralentit la production de la testostérone.

Résoudre les difficultés sexuelles

Une impuissance sexuelle répétée peut terminer par une rupture définitive de votre relation amoureuse. Pour des problèmes sexuels persistants, il est tout d’abord conseillé de discuter avec votre partenaire. Elle pourra vous aider à gérer vos émotions et à calmer vos soucis pendant l’activité sexuelle. Par la suite, rejoignez un sexologue. Vous trouverez plus de 300 professionnels dans les grandes villes de la France. Par faute de moyens, il est possible de demander de précieux conseils auprès d’un médecin généraliste. De nombreux examens médicaux peuvent être réalisés afin de vérifier votre état de santé. Après ces tests, vous aurez une idée sur votre source de blocage sexuel. Le sexologue recommandera ensuite les nécessaires à prendre en main. Côté régime, une alimentation sera mise en avant au lieu des produits complémentaires chimiques. Quel que soit le traitement que vous devez subir, votre partenaire devrait vous soutenir à tout moment. Cela accélère l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Consultez les avis des autres hommes qui peuvent partager des expériences très utiles pour votre santé sexuelle. De cette manière, vous aurez l’occasion de découvrir des boissons ou pilules énergisantes afin de réussir chaque rapport sexuel. Toutefois, évitez de prendre tout type de compléments alimentaires sans l’avis d’un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here