Afin d’apporter plus d’épanouissement à l’être humain et de contribuer à son bien-être, John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute ont mis au point, grâce à l’observation comportementale, un ensemble de techniques et de méthodes qui visent à favoriser le développement personnel de l’individu.

Définition de la PNL

Le sigle PNL veut dire Programmation Neuro Linguistique. La Programmation Neuro Linguistique est une approche pragmatique et originale du changement et de la communication. Elle aide l’individu à percevoir autrement l’environnement dans lequel il vit afin de le rendre efficace. Elle s’appuie sur le « Comment » plutôt que sur le « Pourquoi » des comportements de l’individu.

La PNL peut être définie comme l’ensemble des méthodes et techniques qui permettent d’opérer des changements personnels et structurels chez un individu dans le seul but de créer, à son niveau, de nouveaux potentiels. La PNL est une discipline qui vise l’excellence personnelle et interpersonnelle. Comme proposé sur coaching-pnl.org, elle propose des clefs qui permettent à l’individu de se comprendre personnellement afin de mieux communiquer avec les autres.

Piliers de la PNL

Selon John Grinder et Richard Bandler, la PNL repose sur quatre piliers essentiels que sont :

  • le rapport,
  • l’acuité sensorielle,
  • les objectifs,
  • la flexibilité comportementale.

Le pilier rapport consiste pour la PNL à aider l’individu à améliorer ses relations avec les autres. Le pilier acuité sensorielle vise à apprendre à l’individu à gérer ses sens afin de comprendre leur influence sur lui. Les objectifs regroupent les pensées en termes de résultats, ce pilier enseigne de se baser sur les issues positives. La flexibilité comportementale apprend à l’individu comment il doit s’y prendre sainement dans un échange pour obtenir ce qu’il désire.

développement personnel PNL

Cibles de la PNL

Les cibles sont les personnes auxquelles s’adresse la PNL. Ce programme s’adresse à ceux qui veulent accroître leur potentiel et développer sainement leurs relations avec autrui. Il est recommandé à tous les managers, les coachs de vie, les parents, les enseignants. La PNL se révèle pour certains domaines précis un atout infaillible. Il s’agit de :

  • l’entreprise,
  • la santé,
  • l’enseignement,
  • le développement personnel,
  • le sport.

La PNL est un ensemble de techniques de communication interpersonnelle. De ce fait, elle concerne en général toutes les personnes désireuses d’améliorer leur façon de communiquer tout en apprenant à utiliser leurs cerveaux de manière différente. Elle est importante pour les personnes soucieuses de leur développement personnel.

Les bienfaits et l’utilité de la PNL

Les applications de la PNL dans la vie courante sont multiples. Les études ont démontré que les résultats de ce programme sont remarquables dans :

  • les vertus thérapeutiques : ce programme aide à réduire les difficultés psychologiques comme l’anxiété, à traiter les phobies et à améliorer la qualité de vie,
  • le développement personnel : la PNL renforce la confiance en soi et permet à l’individu de mieux se connaître afin de s’affirmer et de se faire accepter tel qu’il est,
  • le monde des affaires : une bonne communication au sein des entreprises d’une part et avec les clients d’autre part entraîne une augmentation de la performance des entreprises.

Le postulat de la PNL réside dans le fait d’amener l’individu à s’approprier des schémas comportementaux de réussite et à faire siens ces comportements pour parvenir au but ultime qu’est la réussite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here