Les produits pour l’entretien du corps existent sous différentes gammes et selon différentes compositions. Le nombre de produits disponibles sur le marché est tellement considérable aujourd’hui que ce serait suicidaire de vouloir tous les dénombrer. Dans le lot, il y a des catégories qui font l’unanimité : ce sont les produits écologiques, les produits bio et naturel. Mais, pour en choisir un, on ne procède pas du hasard. Il faut auparavant avoir étudié les garanties qu’il offre et tout ce qui prouve qu’il s’agit d’un produit réellement adapté à votre corps. Mais, comment choisir dans tout ce lot le produit adapté ? Comment reconnaître entre les produits écologiques et naturels, celui qui vous convient le mieux ? Quelles sont les astuces qu’il faut adopter en magasin pour découvrir le bon produit ? Nous nous proposons de répondre à toutes vos questions dans cet article.

Que retenir d’un produit naturel ?

Pour valoriser leur produit, la plupart des marques misent sur le côté naturel. Pourtant, pour désigner un produit d’origine naturelle, on ne s’arrête pas à la note sur l’emballage. Cela va au-delà de tout ça. En effet, on parle de produit naturel lorsque 90 % ou plus des ingrédients qui ont participé à la fabrication sont d’origine naturelle. Il peut s’agir de substance végétale, animale ou minérale. Les ingrédients en question peuvent même avoir été transformés. Cela ne gêne pas. Ce qui compte, c’est que l’essence elle-même soit de source naturelle. Heureusement pour les reconnaître, il suffit de lire l’étiquette et de contrôler si un label a certifié l’origine. À ce propos, misez beaucoup sur les produits qui proviennent de l’agriculture biologique.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que certains ingrédients ne peuvent pas être labellisés bio. Tout ne dépend pas en effet de l’origine naturelle. Lorsqu’un produit n’est pas issu de l’agriculture, il est difficile de le labelliser comme tel. On parle par exemple des produits comme l’eau, les sels, les minéraux.

De toutes les façons, pour attester qu’un produit est naturel, donc bio, on tient compte :

  • De la proportion d’ingrédients d’origine naturelle ;
  • De l’absence d’ingrédients d’origine pétrochimique (mis à part certains conservateurs listés) :
  • De l’absence de substances préjudiciables pour la santé ou nocives pour l’environnement (OGM, PEG, silicone, substances issues d’animaux morts, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules).

Vous l’aurez compris, contrairement aux produits naturels, il existe des produits de synthèse. Ce sont des produits issus d’une création en laboratoire. Ils ne sont pas adaptés à toutes les personnes et ne sont pas forcément en règle vis-à-vis des normes environnementales. Pire, les personnes allergiques peuvent avoir sérieusement du mal à les supporter. C’est pour cela que les produits naturels sont les plus prisés.

L’autre avantage du produit naturel, c’est qu’il peut être utilisé par tous les membres de la famille. Du moment où son origine naturelle éloigne tout risque pour la santé (cela est valable autant pour les enfants que pour les personnes fragiles), vous pouvez l’utiliser au besoin avec n’importe qui dans la famille. Ceci n’est pas possible s’il s’agit d’un produit de synthèse puisque celui-ci peut contenir des ingrédients nocifs pour un organisme.

La dose écolo

Un produit naturel n’est pas forcément écologique. De la même manière, un produit écologique n’est pas forcément bio. De façon générale, on sait qu’un produit écologique respecte les normes environnementales et ne contient aucun ingrédient dont l’effet peut agir sur la santé. Mais, tout ne s’arrête pas là. Il faut tenir aussi compte du procédé de fabrication. Encore une fois, les labels permettront de se retrouver et d’avoir une idée précise. Un produit peut être donc classé écologique lorsque dans la fabrication, un privilège a été mis sur l’utilisation de matières premières qui respectent la nature. Cela permet au produit de vite se dégrader, ce qui a ainsi un impact positif sur le corps et l’environnement. Un produit écologique a pour propriété : un caractère hydratant, nourrissant, apaisant et nettoyant. C’est donc normal de remarquer que les matières premières qui composent les produits écologiques proviennent surtout de ressources renouvelables comme :

  • les plantes ;
  • les fleurs ;
  • les matières animales, etc.

Toujours à propos du procédé de fabrication, il faut savoir que pour voir son produit classé bio, le fabricant doit avoir usé de procédés respectueux de l’environnement. Il doit avoir privilégié les procédés physiques qui transforment les ingrédients de manière douce. S’il est nécessaire de recourir à un procédé chimique, celui-ci doit suffisamment s’appuyer sur des procédés chimiques simples, moins polluants et qui ne sont pas dangereux ou énergivores. Le recourt à un procédé agressif est un critère de disqualification.

Par ailleurs, une certaine plus-value doit être apportée au produit pour parachever les critères. On parlera essentiellement ici de la simplicité et du caractère recyclable de l’emballage. On parlera également de l’équité sociale.

Comment choisir un produit entre naturel et écolo ?

Lors de l’achat de vos produits de soin, il est préférable d’opter pour une marque à la fois bio et écologique. Cela permet de prendre soin de soi, de rester en bonne santé, mais également d’œuvrer pour le bien de l’environnement. Toutefois, ce n’est pas interdit d’avoir une préférence spécifique parmi les deux tendances. L’important, c’est que le produit s’adapte à votre corps, à votre style de vie et tienne ses promesses. L’avantage avec la tendance naturel , c’est que vous évitez d’utiliser un produit dont les ingrédients peuvent perturber le système hormonal. Mieux, vous êtes sûr de recourir aux bonnes essences. Pendant ce temps, en penchant pour une tendance « écologique », vous misez sur un produit avec lequel le risque de pollution est pratiquement nul. Mieux, vous utilisez du naturel tout en étant certain que le procédé de fabrication n’est pas contre les règles en la matière et que l’environnement ne subit pas de dommage. Tout ce qui peut émousser votre ardeur, c’est le prix. Mais, en fouillant les bons rayons, vous pouvez tomber sur des offres non onéreuses. Si vous voulez un produit écologique et naturel qui s’accorde à vos moyens, préférez de l’huile de mais. Elle est très bénéfique pour l’organisme et l’environnement.

À propos des labels

Dans la zone Europe, après l’uniformisation des labels nationaux, il existe un seul label : le label COSMOS. Celui-ci se décline sous deux types : le label Cosmos Organic et le label Cosmos Natural.

Le label COSMOS Organic

Il apporte une certification aux produits bio. Sur le plan des exigences, il impose en matière d’ingrédients d’origine biologique au moins :

  • 20 % du produit fini ;
  • 50 % de matières premières transformées chimiquement ;
  • 95 % d’ingrédients physiquement transformés.

Par ailleurs, pour être certifié par ce label, le fabricant doit prouver que son produit respecte des exigences en termes de non-toxicité et de biodégradabilité. Il doit aussi soumettre la liste des autres ingrédients dont il a fait usage pour un contrôle strict. Ledit contrôle a pour but de découvrir si des ingrédients non autorisés ont été utilisés.

Le label COSMOS Natural

C’est un niveau de labellisation qui permet de certifier uniquement qu’un produit est d’origine naturelle. Il ne donne pas de garanties sur le caractère bio. Même s’il respecte en intégralité les critères de labellisation de COSMOS, il ne se penche pas beaucoup sur l’obligation de minimum de matières premières biologiques.

Les exceptions !

La labellisation est certes une garantie de la qualité du produit, mais il existe aussi beaucoup de produits qui n’en possèdent pas et qui pourtant sont excellents. Ce sont essentiellement des produits fabriqués de façon artisanale, ce qui ne permet pas de répondre à tous les critères du label. Mieux, les fabricants n’ont pas forcément beaucoup de moyens et ne peuvent pas assurer le coût de la certification. Pourtant, ils sont bien écologiques.

Acheter un produit écologique et naturel : les astuces utiles

Avant de vous rendre au magasin, faites une liste de produits basiques dont vous avez besoin. Cela vous évite de vous promener dans les rayons sans trouver celui qu’il vous faut. Cela vous évite aussi de choisir tout ce qui vous passe sous les yeux et qui est labellisé, au risque d’accumuler un tas de flacons inutiles dans votre armoire.

Si vous tombez sur un produit qui ne possède pas de labellisation, mais qui vous intéresse, décryptez son emballage. Vérifiez la liste d’ingrédients et intéressez-vous aux 4 à 8 premiers ingrédients de la liste. Puisque la liste est toujours faite de façon décroissante, ce sont ces premiers ingrédients qui composent la majeure partie du produit. Méfiez-vous par contre des fausses images et ne vous laissez pas charmer par une mention comme « aux extraits végétaux ».

Tenez compte de votre type de peau

L’effet d’un produit varie d’une peau à une autre. Il peut être labellisé écologique et naturel, mais ne pas vous satisfaire. C’est justement pour cela que les fabricants proposent d’innombrables gammes de produits, chacun étant fabriqué en fonction d’un type de peau. De façon pratique, convenez qu’il est difficile de soigner une peau à tendance sèche de la même manière qu’une peau grasse. Il peut exister des produits magiques, des huiles naturelles qui sont dotées de cette capacité, mais ça ne court pas les rues. Ainsi, tenez compte de votre corps et choisissez un produit dont la composition est parfaite pour répondre à votre besoin. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here