L’invisalign est un traitement d’orthodontie alternatif à l’utilisation des bagues dentaires. Comme ces dernières, le traitement vise à corriger l’alignement des dents en les déplaçant progressivement au moyen de gouttières invisibles. L’invisalign est réputé très efficace. Mais comme toute technique médicale, elle a ses avantages et ses inconvénients. On vous propose de les découvrir dans cet article.

Les avantages du traitement invisalign

Comme énoncé tantôt, l’invisalign présente de nombreux avantages. Mais lesquels ?

Un traitement invisible

Le premier avantage de l’invisalign, c’est sa discrétion. Contrairement à la correction par bague dentaire, le traitement invisalign requiert l’usage d’un aligneur dentaire invisible. Ce dispositif est une gouttière transparente qui passe totalement inaperçue. Une fois fixée sur les dents, elle devient imperceptible par une tierce personne. Pour ceux qui ont peur des préjugés liés au port d’appareil dentaire, l’invisalign est le traitement idéal pour eux.

Un traitement très confortable

Les bagues dentaires traditionnelles très utilisées en orthodontie impliquent l’usage de ligatures en métal que le spécialiste doit fréquemment resserrer. Un tel resserrage produit inévitablement une pression sur l’ensemble des dents, provoquant ainsi une sensation d’inconfort.

Avec le traitement invisalign, la pression de l’aligneur dentaire est bien moindre. La sensation d’inconfort est alors moins marquée. De plus, les gouttières modernes sont plus confortables que les tout premiers modèles. Aujourd’hui, on les conçoit en fonction de la dentition du patient. Cela permet une meilleure précision lors du placement et limite le risque d’irritation des tissus.

Un dispositif amovible

À l’opposé des broches dentaires, l’invisalign est entièrement amovible. Le patient peut le retirer à tout moment pour manger, boire ou entretenir ses dents. Plus de contraintes liées à un appareil métallique qu’il faut délicatement manipuler et traiter. Retenez tout de même que le temps passé sans gouttière durant la journée ne doit pas excéder 2 h.

Une prévisualisation des résultats et un nombre de visites réduit

L’invisalign implique également une étude informatique. Durant celle-ci, l’orthodontiste va réaliser une animation 3D afin de montrer au patient l’évolution probable de sa dentition après la pose des gouttières.

Par ailleurs, vu que le traitement est configuré d’avance, le nombre de contrôles est réduit. Les visites régulières ne sont donc plus nécessaires.

Les inconvénients du traitement invisalign

Bien que très avantageux, le traitement invisalign présente quelques inconvénients. Les voici.

La rigueur du traitement et le risque de perte de l’aligneur

L’invisalign est un traitement très strict. Le patient doit être rigoureux dans le port des gouttières. En effet, les résultats prévus ne seront guère effectifs si le patient ne met pas régulièrement les aligneurs. Il faut les porter durant 22 h au moins chaque jour.

En outre, il y a le risque de perte des gouttières. Étant amovibles, elles peuvent être égarées très facilement, notamment aux heures de repas.

Le risque d’apparition de caries et autres malaises

Durant le traitement, la consommation de soda et autres boissons sucrées peut entraîner la formation de caries. En outre, aux premières heures après la pose, le patient peut présenter quelques défauts d’élocution.

Le coût

L’invisalign est un traitement très coûteux, plus coûteux que le traitement à la bague. Il n’est donc pas accessible à toutes les bourses. C’est son plus grand désavantage. Aux États-Unis, ils coûtent environ 9 000 dollars. En France, il faut prévoir entre 3 000 et 5 000 euros.